Pour la période d’Avril à Juin 2023, l’ONU a déclaré jeudi dernier que 1 860 personnes auraient été tuées, blessées ou enlevées en Haïti, soit une augmentation de 14% par rapport aux trois premiers mois de l’année.
La montée de violence causée par les gangs reste concentrée dans la capitale de Port-au-Prince et ses environs, avec près de 300 personnes tuées ou blessées.
Le rapport a été publié un jour après que l’ambassade des États-Unis en Haïti ait exhorté les citoyens américains à quitter le pays « dès que possible » compte tenu de l’insécurité actuelle et des problèmes d’infrastructure.
Parmi les personnes tuées d’avril à juin figuraient 13 policiers et plus de 460 membres de gangs, la majorité d’entre eux par lynchage, suivi de tirs de la police, a indiqué l’ONU. Au moins 230 membres présumés de gangs sont morts à la suite d’un violent soulèvement civil surnommé « bwa kale » qui a débuté en avril et cible des criminels présumés.
298 autres personnes ont été enlevées au cours de cette période. Près de la moitié des enlèvements ont eu lieu dans la région de l’Artibonite, au nord de Port-au-Prince. Ce département a connu une augmentation de la violence des gangs et des meurtres.
Les gangs continuent également d’utiliser le viol et la mutilation pour instiller la peur et punir ceux qui vivent dans des zones contrôlées par leurs rivaux, a déclaré l’ONU. Au moins 49 femmes de Cité Soleil ont été violées en avril alors qu’elles tentaient d’échapper à la violence des gangs, et sept d’entre elles ont été tuées par la suite.
Les gangs ont également été accusés d’avoir pillé ou incendié près de 100 maisons d’avril à juin, ainsi que d’avoir détourné au moins 13 camions commerciaux transportant du carburant, de la nourriture et d’autres articles. Des bateaux commerciaux et des barges ont également été détournés, selon le rapport.
Les États-Unis sont en train de préparer une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui autoriserait le Kenya à diriger une force multinationale et à fournir 1 000 officiers. Aucun calendrier n’a été donné pour la présentation de la résolution et son vote.
Source APnews
La rédation
@lequotidienht