La Mission multinationale et la PNH dit avoir mené des opérations de déminage à Delmas, Bel-Air, Solino et leurs environs pour éliminer les gangs et rétablir la normalité dans les zones mentionnées.
Dans un communiqué du 1er septembre, la mission remercie le gouvernement américain pour son soutien continu en répondant à sa demande d’équipements supplémentaires. Le MSS a reçu des véhicules et des équipements supplémentaires au cours de la semaine dernière, ce qui a permis des opérations conjointes plus soutenues entre le personnel de la PNH et du MSS.
Godfrey Otunge, EBS, OGW (SAIG), Commandant de la force MSS, a réitéré dans son communiqué que “les opérations visant à contrer et à éliminer les activités des gangs dans tout Haïti prennent forme, tout en soulignant qu’il s’agira d’un processus et d’un cheminement qui nécessite que nous marchions tous ensemble. Cela nous permettra de réaliser l’objectif et la vision communs envisagés dans la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies.”
De plus, il informe que les opérations de pacification seront menées par voie maritime, terrestre et aérienne, en nettoyant principalement les routes et les rues pour permettre la circulation normale des personnes et des véhicules. Les opérations de sécurité seront menées de route en route, de rue en rue et de maison en maison, ne laissant aucune place aux gangs. Il incombe donc aux gangs de déposer les armes et de se rendre au gouvernement pour faire face à l’état de droit.
La MMSS se dit déterminée et pleinement engagée dans son mandat clairement défini dans la résolution 2699 en travaillant avec la PNH pour assurer une nouvelle Haïti.
Devant ces différents communiqués tantôt de la PNH tantôt de la MMSS, la population haïtienne reste sceptique. Elle continue de vivre quotidiennement dans un cauchemar renforcé par l’incertitude, les crises et les scandales au sein du CPT et du gouvernement.