Les six prisonniers décédés vendredi à la “Penitenciaría del Litoral”, la plus grande prison d’Équateur, sont les six Colombiens qui étaient accusés d’avoir participé à l’assassinat du candidat à la présidence équatorienne Fernando Villavicencio.
Le Service national d’attention intégrale aux personnes privées de liberté (SNAI), l’organisme public chargé de la surveillance et de l’administration des prisons équatoriennes, a confirmé l’identité des corps après que le ministère public et la police sont entrés dans la prison pour retirer les corps et procéder à leur identification.
Ces six hommes sont vraisemblablement les auteurs matériels de l’assassinat de Villavicencio, ainsi qu’un septième de la même nationalité, qui était le tueur à gages qui a tiré sur le candidat et qui est décédé quelques instants plus tard, apparemment des suites des blessures infligées par les coups de feu tirés par le personnel de sécurité qui gardait l’homme politique.
Selon une source du média EL PAÍS, les prisonniers ont été pendus. Il y a quelques jours, les États-Unis ont offert une récompense de cinq millions de dollars (environ 4,7 millions d’euros) pour toute information permettant l’arrestation des commanditaires du crime de l’homme politique. Ces décès surviennent neuf jours avant le second tour de l’élection présidentielle du pays, qui aura lieu le dimanche 15.
Le Service national d’attention intégrale aux personnes privées de liberté (SNAI) a indiqué que les victimes “ne présentent pas de signes de torture ou de blessures résultant de combats”. Bien que leurs corps aient été retrouvés dans le bloc 7, les prisonniers avaient été initialement affectés au bloc 9, et il y a cinq jours, ils ont été transférés au bloc 10, selon des sources policières. Depuis 2020, plus de 400 prisonniers ont été tués dans le système pénitentiaire équatorien, principalement lors d’affrontements entre bandes criminelles rivales.
source : Diario Libre et El Pais