Victor Benoit l’a proposé, Jean Henry Céant l’a appuyé et le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, l’a validé. Il y aura bientôt un prix « Frankétienne ». L’annonce a été faite par Renan Hédouville, Directeur de l’Office de la Protection du Citoyen lors d’une cérémonie d’hommage à Franketienne le 14 Juin 2023.
Le prix Frankétienne doit être créé pour le rendre immortel dans l’esprit de tous et surtout dans l’esprit des jeunes, avait souligné Victor Benoit dans son discours le 14 juin dernier.
Hédouville l’a fait à la 7ième édition de concours de textes sur les droits humains.
Pour la 7e année consécutive, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a réalisé son concours de textes et de reportages sur les droits humains. La cérémonie de clôture s’est tenue jeudi à l’hôtel Montana.
Pétion-Ville, le 8 décembre 2023. Ritchy Fortuné de Radio-Télé Métropole, Jude Chéry de l’Ecole de Droits et des Sciences Economiques des Gonaïves et Christ-Andchel Samantha Beaucéjour sont les principaux gagnants du concours.
Ils ont raflé le premier prix dans leur catégorie respective : Journalistes, étudiants et écoliers. Ce sont au fait 15 gagnants qui ont été primés dans les pour les trois catégories.
Il s’agit de 3 journalistes. Ritchy Fortuné de Radio-Télé Métropole, le premier gagnant. Il a été récompensé pour son reportage sur l’enrôlement des enfants dans les gangs armés. Un fait qu’il assimile à une catastrophe qui ne dit pas son nom.
Monica Wagnac de Radio Sans Fin (RSF) a reçu le 2e prix de cette catégorie. Elle avait réalisé un reportage sur la mendicité forcée des mineurs : l’émouvante histoire de ces enfants volés.
Enfin, Ones Joseph de Radio Clarté (aux Gonaïves) a gagné le troisième prix pour son reportage sur l’éthique sur la déontologie journalistique.
Dans la catégorie des étudiants 5 jeunes se sont particulièrement distingués. Il s’agit de Jude Chéry de l’EDSEG, Gabriel Aladin de l’Université Quisqueya, Estyven Pierre Antoine Louis de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, Stanley Louissaint de la Faculté des Sciences Humaines et de Jassaï Merzy également de la FASCH.
Sept écoliers et écoliers ont aussi gagné des prix. Christ-Andchel Samantha Beaucéjour et de Wiethney Saïma Brunache de l’ISC, Blonde Chesther du Collège Evangélique Bon Samaritain, Naïka Jean et Yéna Jean-Louis du Collège Saint-Louis de Bourdon, Beth-Sarah Nicolas de l’Ecole Congréganiste de Pétion-Ville et de Hébert Forest Fanfan du Collège Canado Haïtien.
Ces gagnants ont tous travaillé sur des thématiques liées au respect et à la protection des droits humains, se félicite le protecteur du citoyen.
Me Renan Hédouville fait remarquer que le contexte n’a pourtant pas été facile. Il évoque, entre autres, l’insécurité, avec toutes ses composantes. Il fait état de la mauvaise gouvernance et le dysfonctionnement de certaines institutions.
C’est la preuve, dit-il, que des jeunes veulent encore s’impliquer dans la lutte pour le changement. Et ceci, dit-il, en dépit de tout ce qui les contraint à quitter le pays.
Rémy Junior Mauvais a représenté le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés. Il est intervenu à titre de chargé de liaison et a applaudi l’initiative de l’OPC.
M. Mauvais reconnaît, lui aussi, le contexte difficile du pays marqué par l’aggravation de la situation des droits humains.
Pas moins de 180 000 personnes ont été déplacées à cause de l’insécurité.
D’autres personnalités et institutions ont aussi été récompensées. Il s’agit de Me Jean Roody Aly, le coordonnateur de l’OMRH, Vancol Osnel de Vant Bèf Info, Dr Sofia Loréus (ministre à la condition féminine) et le Bureau de l’Organisation des Jeunes Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUHA).
Le jury a aussi décerné, en cette occasion, le prix de l’excellence baptisé Francketienne. Il a été attribué à C3 Edition et au Collège Catts Pressoir.
La Rédaction