– Garry Conille visite le Conseil électoral provisoire
Le Premier ministre Garry Conille a visité, le mardi 19 juin 2024, les locaux du Conseil électoral provisoire (CEP) à Pétion-ville.
Cette visite participe de la démarche visant l’organisation des nouvelles élections qui est l’une des principales missions de la nouvelle équipe gouvernementale. Le locataire de la primature promet d’œuvrer afin de mettre en branle la machine électorale.
- Yonyon risque la prison à vie
Des procureurs fédéraux américains réclament une peine de prison à vie pour le chef du gang des 400 mawozo, Germine Joly alias « Yonyon ». Le caïd de 32 ans a reconnu avoir faciliter l’achat et la contrebande d’armes de haute puissance de la Floride vers Haïti.
- 455 nouveaux policiers intègrent les unités spécialisées de la PNH
455 officiers viennent d’intégrer les rangs des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH).
La cérémonie de graduation de ces agents s’est déroulée, le mardi 18 juin, à l’école nationale de Police à la route de Frères, à Pétion-ville. Diverses personnalités dont le Directeur général a.i. de l’institution policière Frantz Elbé, le Premier ministre Garry Conille, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) Edgard Leblanc Fils, ont pris part à l’évènement.
- Le Ministère de la défense veut mettre l’armée d’Haïti en position de combat
Le Ministère de la défense a demandé au commandant en chef des Forces armées d’Haiti (Fad’H), le Lieutenant-Général Jodel Lessage, de mettre l’armée en condition D. Dans une circulaire portant la signature de son Directeur général, le colonel Louis Marcelin Daniel, ledit ministère a indiqué que d’autres instructions seront communiquées.
- Une délégation de la Police nationale d’Haïti (PNH) dirigée par l’inspecteur général Joachim Prophète et le responsable de l’unité Swat, Mersan Robinson, est en visite au Kenya.
Elle a rencontré, le mardi 18 juin 2024, à Nairobi, l’inspecteur général de la police kényane, Japheth Koome.
Les discussions ont porté sur le déploiement en Haïti de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas).
- Quatre membres d’une famille assassinés à Delmas
Quatre membres d’une même famille – Raynaldo Pierre, Raynolson Pierre, Wildoff Pierre et Jamesia Marcelin – ont été assassinés dans la nuit du 16 au 17 juin 2024, à Delmas 33. Ces derniers ont été abattus par des individus armés, vêtus de l’uniforme de la Police nationale d’Haïti (PNH), qui se sont introduits dans leur domicile.
- Près de 600 000 personnes contraintes d’abandonner leurs maisons à Port-au-Prince
Environ 580 000 personnes ont été contraintes d’abandonner leurs maisons en raison de la violence des gangs, soit une augmentation de 60% par rapport au mois de mars.
C’est du moins ce que révèlent les données communiquées par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Cette situation touche particulièrement les écoles et autres établissements d’enseignement qui représentent 39 des 96 sites de déplacement d’hébergement actifs, accueillant environ 61 000 personnes