4 véhicules blindés de type MRAP sont arrivés ce samedi à Port-au-Prince pour la Mission Multinationale d’Appuis à la Sécurité (MMAS). Ces véhicules sont arrivés dans deux avions militaires américains dans le cadre de l’aide américaine à la MMAS.
Le premier ministre Garry Conille, qui est rentré ce samedi d’un voyage officiel d’une semaine aux Etats-Unis, a réaffirmé son engagement à reprendre le contrôle des « territoires perdus », les zones occupées par les gangs armés.
Ces derniers ont peu de temps pour déposer les armes et reconnaître l’autorité de l’Etat, affirme le docteur Conille, soulignant « qu’on ne va pas les attendre indéfiniment ».
Il affirme avoir créé un groupe de travail entre la police et l’armée afin que leurs actions soient coordonnées pour qu’elles soient plus efficaces.
Parmi les priorités du gouvernement en matière de sécurité, Garry Conille cite le retour de l’Etat dans les zones contrôlées par les gangs armés, le retour des déplacés dans leurs quartiers, le rétablissement de la libre circulation des citoyens et la réparation des victimes.
Il redit que l’Etat va récupérer les territoires perdus maisons par maisons, quartiers par quartiers et villes par villes. Haïti ne va pas perdre, a garanti le premier ministre Conille.
Le chef du gouvernement affirme avoir discuté avec les partenaires internationaux d’Haïti pour leur redonner confiance « afin qu’ils reviennent dans le pays ».
Nous l’avions fait au Paraguay avec la ministre des affaires étrangères et nous l’avions poursuivi aux Etats-Unis, a dit Conille qui se félicite d’une promesse de la Banque Interaméricaine de Développement de donner 40 millions de dollars à Haïti pour les chantiers prioritaires du gouvernement.
La Rédaction