Le président Emmanuel Macron a refusé la démission du Premier ministre Gabriel Attal, malgré la défaite du camp présidentiel ce dimanche, afin “d’assurer la stabilité du pays”. Par ailleurs, plusieurs personnalités de gauche comme Olivier Faure, ont appelé le Nouveau Front populaire à présenter une candidature pour ce poste. De son coté, Jean Luc Mélanchon le Leader de la Franche Insoumise a déclaré sur X : ” Olivier Faure a proposé que le groupe parlementaire le plus important propose un ou une Premier ministre. Nous avons plusieurs noms à proposer : Manuel Bompard, Mathilde Panot, Clémence Guetté… Moi, je ne serai jamais le problème, toujours une partie de la solution.”
” Nous parlons à tous les Français. Nous voulons unir le peuple en rejetant tout ce qui le divise : toutes les formes de racisme, la haine religieuse ou l’homophobie. Nous avons sauvé la République. Sans l’accord du NFP, le RN serait au Gouvernement. Le Président de la République ne peut pas dissoudre l’Assemblée avant un an. Une seule autre option existe : qu’il s’en aille pour provoquer une nouvelle élection présidentielle.es”.
Des débordements ont eu lieu ce dimanche dans plusieurs villes de France lors de rassemblements après les résultats des législatives. À Paris, la police est intervenue pour disperser les 8 000 personnes réunies à République vers minuit et à Nantes, 2 policiers ont été blessés après des affrontements avec les manifestants.
Sources combinés