Alors que les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), le premier ministre Garry Conille, certains ambassadeurs multiplient les visites dans les institutions publiques stratégiques, les gangsters qui encerclent la zone métropolitaine de Port-au-Prince, continuent de défier l’autorité de l’Etat.
Les photos sont légions sur les réseaux sociaux et dans les médias en ligne notamment. Des dirigeants de la transition, qu’ils s’agissent des membres du Conseil présidentiel (CPT) ou du Premier ministre Garry Conille, envahissent les espaces médiatiques.
On les voit partout, entourés d’un imposant dispositif de sécurité dans chacune de ces institutions qu’ils visitent.
C’est le cas notamment pour le Premier ministre Garry Conille. Cette semaine, ce dernier s’est, entre autres, rendu à l’Hôpital Général, hors service depuis plusieurs mois, à la Direction de l’Immigration et de l’Emigration, au bureau de l’Office national d’identification (ONI).
Il s’affiche avec des diplomates et des représentants d’organismes internationaux entre autres des Nations Unies, du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque Mondiale, de la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Selon son équipe, c’était pour partager les priorités de la transition et renforcer l’accompagnement international.
Il a rencontré le 10 Juillet, le regroupement EDE/RED pour discuter de la sécurité et de la réforme constitutionnel. Une rencontre à laquelle le Conseiller président Smith Augustin n’a pas assisté. L’ancienne collaboratrice de Jovenel Moïse, Esther Antoine (partenaire de Renald Lubérice) et Claude Joseph ont été présents.
le 9 Juillet, il a rencontré des représentants de plusieurs organisations du secteur dit “revendicatif haïtien”. L’objectif a été pour le PM de recevoir le cahier de charges des représentants de différentes organisations syndicales. Il a été accompagné du Ministre des Affaires sociales Georges Wilbert Franck.
De leur côté, les Conseillers-présidents ne chôment pas, ils suivent le courant Conille. D’ailleurs, le docteur Louis Gérald Gilles était à ses côtés mardi lors de sa visite à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH).
Quant au conseiller-président Lesly Voltaire, il se trouvait le même jour au bureau de l’Electricité d’Haïti à Delmas et à E-Power, une entreprise qui fournit 30 MW d’électricité à l’Ed’H. L’architecte Voltaire a annoncé que le Ministre des Travaux Publics, Hosty Rafael, va bientôt recevoir des instructions de manière à continuer à identifier les problèmes de la compagnie nationale d’électricité.
Les conseillers-présidents Emmanuel Vertilaire, Gérald Gilles et Smith Augustin se sont, eux, entretenus, avec les responsables du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) autour du fonctionnement de l’appareil judiciaire.
Pour ce qui est de Fritz Alphonse Jean, le conseiller-président qui s’occupe des questions économiques, il a effectué une visite de courtoisie à la Banque de la République d’Haïti. Il a rencontré les membres du Conseil d’administration de la Banque Centrale pour discuter de la situation économique actuelle, en mettant particulièrement l’accent sur le système financier.et s’est aussi rendu à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) qui est sous le contrôle du Ministère des Finances.
L’ancien conseiller électoral, le conseiller-président Frinel Joseph, avait lui rendu visite aux cadres du CEP dans la perspective, dit-on, de lancer le processus électoral.
En ce qui concerne Smith Augustin, il a été remarqué aux côtés de Jerry Tardieu le 25 juin dans les discussions sur la conférence nationale et la réforme constitutionnelle.
Le Conseiller Président Laurent St-Cyr se fait plus discret et semble s’être effacé dans le CPT, même s’il use des privilèges présidentiels.
L’ambassadeur des Etats-Unis, Dennis B. Hankins, très actif lui aussi sur le terrain, multiplie les rencontres avec les acteurs locaux et les ministres du gouvernement. Le 28 juin, l’ambassadeur américain en Haïti, Dennis Hankins et le personnel de l’ambassade ont rencontré le ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Georges Fils Brignol et son équipe pour discuter des priorités communes dans le cadre des efforts visant à garantir les services publics de base et un accès sûr aux soins de santé pour tous les Haïtiens,
Le 3 juillet dernier, il s’est entretenu avec le nouveau ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Augustin Antoine, autour de la problématique des déplacés internes qui occupent les écoles.
Il a, le même jour, rencontré le ministre de la défense Jean Marc Berthier autour de la mission multinationale d’appui à la sécurité et de la coopération entre les deux pays en matière de défense.
Cette semaine, soit le lundi 8 juillet dernier, il s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture Vernet Joseph sur le redémarrage de l’exportation des mangues haïtiennes vers les Etats-Unis.
Alors que le gouvernement de transition est en mode « visite » dans les institutions stratégiques, les problèmes auxquels fait face le pays demeurent ou ne font qu’empirer.
C’est le cas notamment de la crise sécuritaire. Alors que les dirigeants font le tour des institutions, les bandits entourent la capitale. De Cité Soleil à Croix-des-Bouquets en passant par Village de Dieu, Martissant, Fontamara, Carrefour, Gressier et Tabarre. Les Kenyans patrouillent les zones qui ne sont pas sous le contrôle des bandits à Clercine 24 (zone Rita) et Haut-Delmas.
Les gangs sont partout et continuent de défier l’autorité de l’Etat. La présence passive du premier contingent kényan dans le pays leur a visiblement redonné confiance.
Des attaques ont encore, cette semaine, été rapportées à Solino, Fort National et non loin de l’Hôpital général quelques heures après la visite du premier ministre Dr Garry Conille, du conseiller-président Dr Louis Gérald Gilles et du chef de la police à l’HUEH pour planifier la reprise de ses activités.
Quand viendra-t-il, le temps de joindre la parole aux actes ?
La Rédaction