La France cherche une issue pour sortir de la crise politique dans laquelle elle s’enfonce. Sans majorité claire à l’Assemblée nationale, sans premier ministre à Matignon et sans gouvernement, les Français sont de plus en plus nombreux à appeler à une refonte profonde de leurs institutions démocratiques. Et ce renouveau pourrait passer par une réforme de la Constitution et du mode de scrutin. Les débats sont déjà autour de la VIeme République.
Le Premier ministre Gabriel Attal devrait être élu ce samedi président du groupe Renaissance (le parti d’Emmanuel Macron) à l’Assemblée nationale. Il est le seul candidat à s’être déclaré. D’autres chefs de groupe ont déjà été élus comme Marine Le Pen pour le Rassemblement national et Mathilde Panot pour La France insoumise.
Le RN « censurera tout gouvernement » comprenant des ministres LFI ou écologistes a déclaré Marine Le Pen ce jeudi. Le même jour, le président du Sénat Gérard Larcher assurait qu’il appellerait à “censurer” un gouvernement dont le Premier ministre serait issu du Nouveau Front populaire.
Conséquence de la crise politique qui secoue la France depuis les résultats des élections législatives, les investisseurs étrangers et riches particuliers s’inquiètent d’une remise en cause de certains de leurs avantages.
Depuis son arrivée au pouvoir, en 2017, Emmanuel Macron les a en effet choyés au travers d’une baisse de la fiscalité, mais aussi de réformes du marché du travail et des retraites, sur lesquelles la coalition de gauche arrivée en tête des élections dimanche entend en partie revenir.
Maintenant que l’euphorie des anti-Rassemblement National est en train de tomber, l’on doit se demander comment la France va être gouvernée et avec quelles alliances. Avec ses 182 élus, le Nouveau Front populaire, déjà pas si soudé que cela, vers quel bloc parlementaire se tournera-t-il pour former un gouvernement de coalition qui puisse tenir, quand Mélenchon s’est montré catégorique, décrétant qu’il n’y aura pas de négociations avec le camp présidentiel ? A supposer que ce dernier accepte de coaliser…
La France ne va-t-elle vers une crise politique majeure et une période d’instabilité gouvernementale ?
Sources Multiples : Le Devoir, La Tribune et Hugo Décrypte