Le Conseil présidentiel de la transition doit remettre le pouvoir à un président élu le 7 février 2026. Cependant, l’ancien premier ministre Jean-Michel Lapin émet des doutes quant au respect de cette échéance.
Dans une interview lundi sur Radio Kiskeya, M. Lapin fait remarquer que le Conseil présidentiel de la transition n’a encore posé aucune action concrète dans la perspective de l’organisation des prochaines élections.
Ils sont en train de toucher à tout alors que leur mission est d’organiser les élections, a-t-il souligné.
Jean-Michel Lapin fait remarquer que le processus devrait être véritablement lancé en octobre prochain ce qui donnerait au CPT une période de 14 mois pour tout organiser.
Il évoque entre autres, le rétablissement de l’ordre public sur l’ensemble du territoire et le renforcement de l’Office National d’Identité qui aura une tâche ardue à cause du déplacement de milliers d’électeurs pour cause d’insécurité.
La configuration de la carte électorale a changé, fait remarquer M. Lapin, invitant le CPT à se concentrer sur sa mission d’organiser les élections.
Entretemps, plusieurs secteurs affirment avoir lancé le processus devant aboutir au choix de leur représentant au CEP en gestation.
C’est le cas notamment du secteur des femmes dont la représentante devrait être désignée ce jeudi selon Pedrica Saint-Jean, la coordonnatrice du comité de suivi du dialogue inter-femmes qui affirme que, c’est cette structure de concert avec « Fanm yo la » qui coordonnent le choix de la représentante du secteur des femmes au CEP.
La Rédaction