Les examens officiels débutent la semaine prochaine avec les épreuves de la 9e année fondamentale. Pas moins de 183 142 candidats sont inscrits pour participer à ces examens.
En conférence de presse ce jeudi, le ministre de l’éducation nationale Augustin Antoine appelle à la collaboration de tous les acteurs pour la réussite des examens officiels et que les candidats puissent subir les épreuves dans de meilleures conditions.
Les épreuves de la 9e AF auront lieu du lundi 22 au mercredi 24 juillet. Le directeur général du MENFP, Meniol Jeune parle d’une mobilisation citoyenne pour l’organisation des examens officiels.
Les élèves ne devraient éprouver aucune difficulté à participer aux examens, a-t-il dit, soulignant que les zones retenues pour la tenue de ces examens seront accessibles.
Les candidats du Centre d’Education Nationale et de l’Ecole Normale Instituteurs auront également à subir leurs épreuves la semaine prochaine.
Les armes à feu, les téléphones portables et les calculatrices programmables ne seront pas autorisés dans les centres d’examens.
Le directeur départemental de l’ouest du MENFP, Etienne Louisseul France affirme qu’il n’y aura pas de cas spéciaux. Les 16 districts scolaires ont reçu des matériels adéquats pour la tenue des examens dans des centres.
Parallèlement, le porte-parole de l’Association des Parents d’Elèves d’Haïti (ASPAEDH), Fedner Confident exprime des préoccupations par rapport au climat d’insécurité prévalant dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
Il dit souhaiter que les autorités prennent des mesures de sécurité adéquates pour assurer la sécurité des candidats.
Rappelons que le gouvernement a décrété l’État d’urgence sur 14 communes contrôlées par les gangs armés dans ces départements.
La Rédaction