Kamala Harris a levé 200 millions de dollars pour sa candidature à la Maison Blanche en moins d’une semaine, a annoncé dimanche sa campagne, la vice-présidente espérant que l’augmentation du financement augmentera ses chances contre Donald Trump. Michael Tyler, directeur de la communication de la campagne de Harris, a qualifié cela de « récolte record ». « De ce montant, 66 % provenaient de nouveaux donateurs, une preuve supplémentaire de l’énorme soutien de la base pour le vice-président », a-t-il déclaré.
Harris a besoin de toute urgence d’augmenter la collecte de fonds pour compenser le ralentissement des dons au président Joe Biden après sa performance désastreuse lors du débat contre Trump fin juin. Harris a collecté plus en une semaine que Biden et Trump n’en ont collecté au mois de juin combinés. La campagne de Biden a levé moins de 63,8 millions de dollars le mois dernier, soit environ 42 millions de dollars de moins que Trump, selon Open Secrets.
La campagne Trump et les comités d’action politique affiliés avaient collecté un total d’environ 757 millions de dollars à la fin du mois dernier, selon les données de financement de la campagne, dont 431,2 millions de dollars entre avril et juin. Avant qu’il ne quitte la course, des groupes liés à Biden avaient levé 746 millions de dollars, dont 332,4 millions de dollars au deuxième trimestre.
Au cours de la semaine qui s’est écoulée depuis que Biden a abandonné sa candidature et soutenu le vice-président pour lui succéder, la course a été radicalement remodelée.
Harris a rapidement uni le parti démocrate derrière sa candidature et a gagné du terrain contre Trump dans les sondages d’opinion, par rapport à la performance de Biden. Elle examine les candidats à la vice-présidence et devrait annoncer son choix dans les deux prochaines semaines.
Mais lors d’une collecte de fonds dans le Massachusetts samedi, Harris a concédé que Trump restait le favori de l’élection, qui aura lieu dans 100 jours, au début du mois de novembre. « Nous sommes les outsiders dans cette course, mais il s’agit d’une campagne menée par le peuple », a déclaré Harris aux donateurs. Lors d’un rassemblement dans le Minnesota samedi soir, deux semaines après avoir survécu à une tentative d’assassinat, Trump s’en est pris à Harris, la qualifiant de « diabolique » alors qu’il tentait d’ajuster sa campagne pour la cibler au lieu de Biden. « Si une libérale folle comme Kamala Harris entre, le rêve américain est mort », a déclaré Trump.
Après l’attaque contre sa vie, Trump avait brièvement appelé à « l’unité » dans la politique américaine. Mais samedi, il a suggéré que le temps des subtilités était déjà terminé.
Lorsque Biden a quitté la course, Trump menait de 3,2 points de pourcentage dans les sondages nationaux, selon la moyenne Fivethirtyeight.com. Mais depuis lors, Harris montre des signes de réduction de l’écart. Un sondage ABC/Ipsos publié dimanche a montré que plus d’électeurs avaient une opinion favorable que défavorable de la vice-présidente – 43 % contre 42 %. Dans le même sondage la semaine dernière, son opinion était de 35 % contre 46 % qui la considéraient négativement. Un sondage du Wall Street Journal a montré que Trump devançait Harris de 2 points de pourcentage parmi les électeurs inscrits dans un face-à-face, mais derrière Harris de 1 point de pourcentage lorsque les candidats tiers étaient inclus.
Certains sondages d’États pivots ont également montré une course plus serrée, y compris les sondages de Fox News qui ont révélé que la course entre Trump et Harris était à égalité en Pennsylvanie et dans le Michigan. Chris Sununu, gouverneur républicain du New Hampshire, un ancien critique de Trump qui l’a depuis embrassé, a reconnu que l’entrée de Harris avait créé « une toute nouvelle course » et que les démocrates auraient « un élan » à l’approche de leur convention le mois prochain.
Mais il a également déclaré que la période de « lune de miel » se terminerait en septembre et, tant que Trump éviterait les « attaques personnelles » et se concentrerait sur les différences politiques, y compris l’économie et l’immigration, il aurait un meilleur message.
« Espérons que les chiffres, les sondages, amèneront Donald Trump à réaliser ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas », a déclaré Sununu à ABC. Mais dans la même émission de télévision, JB Pritzker, le gouverneur démocrate de l’Illinois, a déclaré que les vents tournaient visiblement vers Harris.
Extrait traduit de l’anglais au français