Le 25 Juillet dernier, le PM Garry Conille informe avoir rencontré le chef de l’ULCC, CSCCA, IGF, commissaire du gouvernement dans le cadre des grandes allégations de corruption dans le secteur de l’énergie éolienne au BMPAD au cours des dernières années. Le PM leur a demandé de travailler ensemble pour mener une enquête urgente sur les millions de dollars que l’État a dépensés.
Le même jour, le directeur de l’ULCC, Hans Ludwig Joseph, a envoyé une correspondance à Ignace Saint-Fleur, directeur du BMPAD, pour lui demander de mettre les dossiers de Preble Rish.
- – Le dossier complet de l’appel d’offre (DAO) conclu entre BMPAD et PREBLE-RISH pour l’acquisition de produits pétroliers pour le compte de l’État Haïtien ;
- – Les pièces justificatives de tous les versements effectués à l’ordre de cette compagnie dans le cadre de ce marché;
- – Les bons de réception et de livraison des produits pétroliers commandés ;
- – Les documents et tous les actes constitutifs du dossier de justice, tant en Haiti qu’à l’étranger, opposant l’État Haïti et la compagnie PREBLE-RISH ;
- – Le protocole d’accord signé entre l’État Haïtien et la compagnie en question afin de régler le conflit les opposant ;
- – Les pièces justificatives de la somme versée à cette compagnie dans l’exécution du Protocole d’accord par l’Etat Haïtien ;
- – Une note explicative sur l’évolution du dossier et la situation des instituions ou tous autres documents à caractère informatif pouvant renseigner sur l’évolution du dossier.
Une demande qui s’inscrit dans le cadre d’une enquête en cours à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Ce samedi 27 Juillet 2024, la Brigade de l’ULCC a fait une descente dans les bureaux du BMPAD. “Ce samedi 27 juillet 2024, les agents assermentés de l’ULCC ont perquisitionné les locaux du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD). Dans cette opération, les enquêteurs ont apposé des scellés et ont saisi des documents nécessaires à leur enquête.” confirme ULCC sur X.
Le président Moïse, en interview avec Le Nouvelliste, avait dénoncé ce contrat. Cela avait provoqué un litige commercial. « L’article 6 du contrat entre l’État haïtien et la compagnie Preble-Rish respecte le prix qui est dans le procès-verbal d’adjudication de l’appel d’offres, soit indice Platt’s + 8 centimes 11 par gallon sur la gazoline et Platt’s + 6 centimes 55 par gallon sur le diesel. Mais dans l’annexe numéro 1 du même contrat, ces prix ne sont plus en centimes mais en dollars par baril », avait dénoncé le président Jovenel Moïse dans une interview au Nouvelliste. L’affaire a été portée par-devant un juge fédérale de New York, aux USA.
Le juge fédéral de New York, P. Kevin Castel, avait confirmé une sentence arbitrale de 28 millions de dollars contre la République d’Haïti dans un différend sur le paiement du carburant avec la compagnie Preble-Rish, pouvait-on lire dans une dépêche de Law360 en date du 30 juin 2023.
Une affaire à suivre de près