Ce programme est l’une des mesures les plus importantes prises par le président démocrate Joe Biden pour accorder un statut légal aux résidents de longue date des États-Unis entrés illégalement. Il intervient quelques mois avant les élections du 5 novembre , où les républicains ont fait de l’immigration illégale une priorité.
Le 19 août, l’USCIS commencera à accepter les demandes, à l’aide d’un nouveau formulaire électronique, le formulaire I-131F, pour certains conjoints et beaux-enfants non-citoyens de citoyens américains.
Le programme Keeping Families Together, annoncé en juin , sera ouvert à environ 500 000 conjoints qui vivaient aux États-Unis depuis au moins 10 ans au 17 juin, ont déclaré des responsables de l’administration Biden. Quelque 50 000 enfants de moins de 21 ans dont un parent est citoyen américain seront également éligibles; selon un article de reuters.
Biden a dévoilé le programme de légalisation avant de se retirer de la course à la présidence face au républicain Donald Trump , partisan d’une ligne dure en matière d’immigration, en juillet. La vice-présidente Kamala Harris est devenue la candidate démocrate au début du mois et devrait accepter officiellement sa nomination lors de la convention nationale démocrate à Chicago jeudi.
USCIS a publié un guide de dépôt pour le formulaire I-131F (PDF, 8,91 Mo) sur la page Web Keeping Families Together. Ce guide aidera les personnes à se préparer à déposer une demande.
Avec Reuters