Le Brésil va renforcer les règles d’entrée dans le pays sans visa à partir de la semaine prochaine, a déclaré le gouvernement mercredi, après que les migrants ont de plus en plus utilisé le pays sud-américain comme escale sur la route des États-Unis et du Canada.
A partir de lundi, les voyageurs étrangers sans visa brésilien qui se rendent dans un autre pays devront se rendre à leur destination ou retourner dans leur pays d’origine, a déclaré le ministère brésilien de la sécurité publique à Reuters.
Le Brésil a connu une augmentation du nombre de voyageurs étrangers, en particulier en provenance d’Asie, qui atterrissent dans le pays pour une escale supposée et demandent ensuite l’asile pendant leur séjour, a déclaré le ministère.
Désormais, les passagers dépourvus de visa ne seront plus autorisés à séjourner au Brésil.
Selon deux rapports des autorités consultés par Reuters et une source policière de haut rang, les enquêtes ont révélé que ces migrants demandaient à rester au Brésil, alléguant des persécutions et des menaces dans leur pays d’origine.
Une fois qu’ils ont obtenu l’asile au Brésil, nombre d’entre eux se dirigent souvent vers le nord par voie terrestre, principalement vers les États-Unis ou le Canada, en passant par la dangereuse brèche de Darien, qui relie la Colombie et le Panama, a indiqué le ministère, citant des enquêtes policières.
“Ils demandent un refuge (au Brésil) comme garantie”, a déclaré une source policière de haut rang. “S’ils sont arrêtés à la frontière américaine, ils sont renvoyés au Brésil, au lieu de leur pays d’origine.