Le Premier ministre, Conille Garry accompagné des membres du gouvernement et du Corps diplomatique, notamment, des représentants et Ambassadeurs des États-Unis, du Canada, de la France, de l’Espagne, du Mexique, du Chili, de la Suisse, des Nations-Unies, de l’Union Européenne, entre autres, a fait la présentation de la Feuille de route gouvernementale, lors d’une séance de travail dans le cadre de sa mission officielle dans le Nord du pays.
Selon le Dr Garry Conille, le gouvernement, avec l’appui des partenaires internationaux d’Haïti, mettra tout en œuvre pour parvenir à exécuter l’agenda de la transition :
- la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire,
- le renforcement de la Justice et le rétablissement de la sécurité,
- le relèvement de l’économie,
- l’organisation de la réforme constitutionnelle et des élections générales dans le pays.
Les représentants des pays-amis d’Haïti et de la Communauté Internationale présents à cette séance de travail ont réaffirmé leur engagement et leur plein soutien au pays, afin d’aider à la réussite de la transition dont les chantiers sont définis dans l’Accord du 03 avril 2024.
Malgré les références continuellement faites par la Caricom, la Communauté Internationale, la Primature, les Nations Unies , l’Accord du 3 Avril 2024 reste et demeure un document privé entre les parties qui l’ont signé. Il n’a jamais été publié dans le journal “Le Moniteur” et encore moins reçu en dépôt devant un officier public.
Au contraire, les Conseillers présidents, une fois installés, ont publié dans le journal “Le Moniteur” des dispositions contraires à l’accord du 3 Avril 2024, notamment en ce qui concerne les articles portant sur le mandat de 5 mois de chaque conseiller ayant droit de droit, ainsi que le quorum pour les délibérations.
La feuille de route de la transition était pourtant bien définie dans la Déclaration de la Caricom :
- rétablissement d’un minimum de sécurité ;
- élections.
Quatre (4) mois plus tard, la transition présente une feuille de route dans le Nord du pays à l’abri de l’insécurité qui règne dans l’Ouest et dans l’Artibonite.