Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Carlos Hercule a indiqué ce mardi sur Magik 9, que la justice haïtienne pourrait poursuivre les personnes sanctionnées par les Etats-Unis, le Canada, la République dominicaine et le Royaume-Uni.
Nous avons demandé aux gouvernements de ces pays de transmettre la liste des personnalités sanctionnées ainsi que les charges ayant servi de base à ces sanctions.
Cela, dit-il, devrait permettre aux autorités haïtiennes d’aller plus vite en ce qui concerne les actions à entreprendre localement. S’il existe des faits, l’action publique sera mise en mouvement contre les personnes sanctionnées par ces pays, a affirmé Me Hercule.
Quel que soit le statut de la personne, son rang dans l’administration publique ou sa position dans le secteur des affaires, l’action publique sera mise en mouvement si les faits sont là, a indiqué le ministre.
Certains anciens dirigeants haïtiens sanctionnés par des pays dits amis avaient, eux-mêmes, réclamé des preuves ayant servi de base aux mesures adoptées contre eux, estimant qu’ils n’ont rien à voir avec les faits qui leur sont reprochés. Des preuves qui n’a jamais été transmises.
La Rédaction