Après près de quatre jours de garde à vue, Pavel Durov, fondateur de Telegram, a finalement été transféré à la justice ce 28 août, selon le média français BFMTV, confirmant une information de l’AFP. Arrêté ce samedi 24 août après l’atterrissage de son avion au Bourget, le franco-russe est visé en raison du manque de modération de l’application de messagerie, qui compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.
Poursuivi pour au moins 12 chefs d’accusation, dont notamment l’absence de mécanisme de régulation et de filtrage de Telegram, Durov risque 20 ans de prison, selon la presse française.
L’arrestation de Pavel Durov, établi à Dubaï, a suscité de vives réactions à travers le monde. Il a notamment reçu le soutien du lanceur d’alerte américain établi en Russie Edward Snowden et d’Elon Musk, patron américain de X.
Pavel Durov a quitté la Russie lorsque le gouvernement a tenté de contrôler sa société de médias sociaux, Telegram. Mais en fin de compte, ce n’est pas Poutine qui l’a arrêté pour avoir permis au public d’exercer sa liberté d’expression. C’est un pays occidental, allié de l’administration Biden et membre enthousiaste de l’OTAN, qui l’a enfermé. Pavel Durov est incarcéré dans une prison française ce soir, un avertissement vivant pour tout propriétaire de plateforme qui refuse de censurer la vérité à la demande des gouvernements et des agences de renseignement. Les ténèbres s’abattent rapidement sur le monde autrefois libre a déclaré le journaliste et commentateur américain Turcker Carlson .