Le gouvernement Haïtien reçoit un lot de 400 kits d’équipements de protection personnelle pour la Police et l’Armée d’Haïti Port-au-Prince,
Ce jeudi 29 août 2024, le Premier ministre, Dr Garry Conille, a participé à la cérémonie de remise d’un lot de 400 Kits d’équipements de protection individuelle à la Police Nationale d’Haïti et aux Forces Armées d’Haïti. Il s’agit d’un don de matériels du Taïwan visant à renforcer les capacités d’intervention et d’opérationnalisation des forces de l’ordre d’Haïti dans la lutte contre l’insécurité.
«Permettez-moi, tout d’abord, d’exprimer notre sincère reconnaissance au gouvernement et au peuple de Taïwan, représentés ici par Son Excellence l’Ambassadeur de Taïwan en Haïti, Monsieur Richard Wen-Jiann Ku, pour ce geste fraternel et solidaire à l’égard de notre nation. C‘est avec une profonde gratitude et une espérance renouvelée que nous nous réunissons aujourd’hui pour cette cérémonie de remise de matériels à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces Armées d’Haïti (FADH) », a déclaré le Dr Garry Conille.
Selon le PM, «cette donation ne constitue pas seulement un apport matériel ; elle est aussi le reflet d’une amitié sincère et durable entre Haïti et Taïwan, deux nations qui partagent une histoire de lutte pour la liberté, la dignité et la démocratie. À travers ce geste, Taïwan réaffirme son intérêt à nos côtés dans notre quête commune de sécurité et de développement. ».
Chaque kit comprend : un casque pare-balles, un gilet pare-balles avec des poches pour divers chargeurs et radio, des cagoules, des gants résistant aux coupures, des lunettes de protection, et des genouillères tactiques », a expliqué l’Ambassadeur de Taïwan en Haïti, Monsieur Richard Wen-Jiann Ku.
Selon le diplomate taïwanais, avec ce don, la quantité de kits de protection individuelle remis au Gouvernement haïtien en l’espace de deux ans atteint 800 kits au total. «Je suis ravi de pouvoir vous remettre ces kits de protection individuelle destinés à la Police Nationale d’Haïti et aux Forces Armées d’Haïti. Je suis confiant qu’avec ces équipements MADE IN TAIWAN, fabriqués sur mesure selon le climat haïtien, ceci permettra de fournir la meilleure protection aux agents déployés sur le terrain », a conclu le diplomate taïwanais en fin de mission en Haïti.