Une réunion a été organisée ce 29 Aout entre les membres des Nations unies en Haiti dont Ulricka Richardon et le Comité interministériel des Droits de la Personne autour des actions à entreprendre pour soutenir les autorités dans la mise en œuvre des recommandations acceptées par dans l’Examen Périodique Universel du gouvernement.
L’Examen périodique universel (EPU) est un mécanisme du Conseil des droits de l’homme unique en son genre des Nations Unies. Il incite chaque État Membre à procéder tous les 4 ans et demi à une évaluation par les pairs de son bilan en matière de droits de l’homme. L’EPU permet régulièrement à chaque État :
- de rendre compte des mesures qu’il a prises pour améliorer la situation des droits de l’homme à l’échelle nationale et pour surmonter les obstacles à l’exercice des droits de l’homme ; et
- de recevoir des recommandations d’autres États Membres des Nations Unies s’appuyant sur des contributions de différentes parties prenantes et des rapports de présession, en vue d’une amélioration continue.
Créé en mars 2006 par la résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’EPU est conçu pour encourager, soutenir et développer la promotion et la protection des droits de l’homme dans chaque pays.
La Section des droits de l’homme du BINUH avait organisé, les 07 et 10 mai 2024, deux sessions de formation sur la Base de Données Nationales pour le Suivi des Recommandations (BDNSR) au profit des points focaux du Comité Interministériel des Droits de la Personne (#CIDP)
La formation avait permis de renforcer les capacités techniques des points focaux du CIDP à l’utilisation de la BDNSR en vue de rapporter et suivre le niveau de mise en œuvre des recommandations adressées à Haïti par les mécanismes internationaux de contrôle des droits de l’homme tels que l’Examen périodique universel.