Le Leader de Pitit Desalin, Moise Jean – Charles a informé que son parti a rencontré, le 29 Août 2024, la CARICOM sur le dossier des 3 conseillers : Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire.
Piti Desalin a déclaré avoir démontrer qu’il n’y a pas de corruption, c’est plutôt une campagne de dénigrement d’un petit groupe anti-changement qui a peur de perdre des avantages à la BNC et qui a peur des élections. Ce groupe veut l’échec du Conseil dit-il. PPPD entre avec Honneur, il sortira avec Respect !
“Jodi 29 dawout la, PPPD te rankontre ak CARICOM sou dosye 3 konseye yo. PPPD demontre pa gen koripsyon, se pito yon kanpay denigreman (ti gwoup anti chanjman ki pè pèdi avantaj nan BNC, ki pè eleksyon e ki vle echèk konsèy la). PPPD antre ak Lonè, l ap sòti ak Respè!@CARICOMorg” a déclaré le leader surnommé Moy.
Un discours similaire à Celui de Claude Joseph pour le regroupement EDE/RED et compromis historique.
L’Unité de Lutte Contre la Corruption a auditionné le lundi 5 août, l’Ex-président du conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raoul Pierre-Louis sur les cent millions de gourdes que les 3 conseillers auraient exigés de lui pour garder son poste à la BNC. Le 28 Août les Conseillers présidents ont été à l’ULCC pour raconter leur version des faits.
Selon le média haïtien, La Gazette Haïti, Me Sonet Saint Louis, avocat de Raoul Pierre Louis, a adressé une correspondance, ce jeudi 29 août 2024, à l’Unité de Lutte Contre la Corruption , pour informer que son client est prêt à confronter les 3 conseillers présidentiels. Toutefois, il exige qu’ils démissionnent d’abord de leurs fonctions.
Le premier ministre Conille dans une correspondance du 8 Août à Monsieur Raoul Pierre-Louis informe, “que par décision du Gouvernement, il a été demandé au régulateur du système financier qui est la Banque Nationale de la République d’Haïti (BRH) de mettre en place à la Banque Nationale de Crédit (BNC) un comité de gestion, en attendant la nomination et l’installation d’un nouveau Conseil d’Administration. Par conséquent, il a été décidé de mettre fin à vos fonctions de Président du Conseil d’Administration de la BNC.”