- Belle-Anse, Jean Gardy, né le 12 février 1977 à Belle-Anse et Felisse Marckenson, alias Pouchon, né le 12 juillet 1982 à Mirebalais, ont été interpellés à Lilavois 23 dans la matinée du dimanche 9 juillet 2023. Ces individus ont été appréhendés par la Police pour leur affiliation au gang basé à Belanton et dirigé par “Lanmo San Jou”, le chef des 400 Mawozo. La Police a confisqué trois véhicules à bord desquels circulaient ces individus :
- Nissan, couleur noire, année 2000, et immatriculé AA-69838;
- Nissan Pathfinder, de couleur grise, année 2001 et immatriculé BB-30072;
- Nissan Xterra, de couleur Jaune, année 2004 et immatriculé BB-22123.
2. L’agent intérimaire de l’exécutif de la commune de Montrouis, Blaise Elysée, a été arrêté après son audition par le juge Francisco Beauplan du Tribunal de Première Instance de Saint-Marc. Blaise Elysée est accusé d’implication dans l’assassinat de Me André Charleus, en Avril dernier. L’agent exécutif intérimaire de Montrouis a été transféré à la prison civile de Saint-Marc.
3. Trois individus ont été interpellés pour leur affiliation au gang de Canaan lors d’une intervention policière, ce lundi 10 juillet 2023, à Lilavois 39, (Croix-des-Bouquets). Il s’agit de Calixte Frantz, né le 22 mars 1979 à Anse-à-Foleur, Merge Joseph Ilares, né le 24 juin 1989 aux Cayes et Geffrard Wilken, né le 29 juillet 1983 à Anse-à-Foleur. Ces individus étaient à bord d’un véhicule de marque : Suzuki Grand Vitara, de couleur grise, immatriculé : BB-32146, année 2006.
4. La Police a procédé, ce lundi 10 juillet 2023, à Savane Lacoupe, une localité de la commune de Mirebalais, à l’interpellation de Jean Baptiste Jean Yvon. Lors de son interpellation, 83 cartouches de calibre 7.62 et 944 000 gourdes ont été retrouvées en sa possession. Jean Baptiste Jean Yvon est âgé de 44 ans. Il a été interpellé par la Police suite à un accident de la circulation survenu au niveau de la zone de Savane Lacoupe. Jean Baptiste Jean Yvon, domicilié à Croix-des-Bouquets, était à bord d’un véhicule de marque Mitsubishi lorsque lui et un chauffeur de taxi moto se sont impliqués dans un accident de la circulation.
5. Des bandits armés du gang Kokorat San Ras opérant dans la commune de l’Estère ont détourné 2 camions de la compagnie Bleu Heaven, dans la matinée du lundi 10 juillet 2023. Huit employés de cette compagnie d’eau traitée qui se trouvaient à bord des camions ont été enlevés et séquestrés par les bandits. La veille, des membres de ce gang avaient détourné une camionnette assurant le trajet l’Estère/ Gonaïves et séquestré les passagers qui se trouvaient à bord.
6. Après près d’un mois de séquestration, Pierre-Richard Joseph, directeur du bureau de l’Autorité Portuaire Nationale au Cap-Haïtien, a été libéré ce dimanche 9 juillet 2023. Il a été enlevé par le gang “Kraze baryè” dirigé par Vitelhomme Innocent. Les proches de la victime ont versé une rançon en plusieurs tranches pour obtenir sa libération.
Par ailleurs, l’ex président du Conseil électoral provisoire et copropriétaire de Télé Pluriel, Pierre-Louis Opont, enlevé par le gang de Vitelhomme, le 20 juin dernier, est toujours aux mains de ses ravisseurs. Des appels ont été lancés par sa famille pour réclamer sa libération à cause de la dégradation de son état de santé.
7. Des milliers de fidèles, protestants ont organisé, le dimanche 9 juillet 2023, une marche pacifique à Port-au-Prince, à travers plusieurs villes de province et dans d’autres pays du monde, à l’initiative du Bishop de l’Eglise Tabernacle de Gloire, Pasteur Grégory Toussaint. Vêtus de maillots blancs frappés du bicolore national, les fidèles ont parcouru plusieurs rues de la capitale haïtienne. Ils réclament la sécurité en Haïti et le maintien du programme humanitarian parole ( programme Biden). Ce mouvement coûte un million de dollars américains, selon le Bishop.
La Rédaction
@lequotidienht