- Des riverains de Fort-Jacques (Kenscoff) ont exécuté ce mercredi après-midi deux individus puis ils ont mis le feu aux cadavres. Amos et Nélio étaient présentés comme des members du gang Kraze Baryè dirigé par Vitelhomme Innocent. Ils ont été abattus vers 2 heures après avoir été arrêtés par des policiers avec le soutien des membres d’une brigade (groupe d’auto-défense).
2. Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) déplore les mauvaises conditions des détenus à la prison civile de Carrefour et sollicite l’intervention du ministère de la justice et de la sécurité publique. Certaines institutions étatiques, entre-autres, les tribunaux de paix, les tribunaux de première instance, les commissariats, les sous-commissariats ainsi que les prisons civiles, situées au sud de Port-au-Prince, sont négligées par le gouvernement à cause de la présence de bandits armés occupant l’entrée Sud de la capitale haïtienne. “À la prison civile de Carrefour, les conditions générales de la détention se dégradent chaque jour un peu plus et les garanties judiciaires sont systématiquement violées”, affirme l’organisation de droits humains.
La prison civile de Carrefour qui a été construite pour accueillir 95 prisonniers, compte actuellement 172 détenus. Le RNDDH, qui a visité ce centre carcéral le 23 juin dernier, informe que parmi ces détenus, 105 sont en détention préventive prolongée et 67 sont des condamnés. Le Réseau National de Défense des Droits Humains demande à la ministre de la justice Emmelie Prophète Milcé d’intervenir pour résoudre ce problème.
3. Jules Moïse a été installé le mardi 18 juillet 2023 comme Directeur de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS). Il remplace Édwine Tonton, arrêtée le 26 Avril dernier pour corruption. Jules Moïse, était Directeur des affaires Juridiques au Ministère des affaires sociales et du Travail (MAST). Il est nommé Directeur de la CAS le 6 Juillet dernier par le Premier Minsitre Ariel Henry. L’ex-Directrice Édwine Tonton est incarcérée pour détournement de biens publics, prise illégale d’intérêts et complicité de faux et usage de faux, entre autres, selon un rapport d’enquête de l’ULCC.
La rédaction
@lequotidienht