- Des habitants de Caradeux non loin de Vivy Mitchell, informent que des bandits lourdement armés sillonnent les rues. Des tirs d’armes automatiques sont entendus. Selon le média GajFM, des personnes sont en train de fuire la zone. A noter que la Résidence Privée du PM Ariel Henry est dans les environs.
2. Un énième professionnel de la santé a été kidnappé. Le Dr Reynold Grand Pierre a été kidnappé à Tabarre devant Belmart Market à quelques mètres de l’ambassade américaine. Les bandits ont repris confiance en eux et le mouvement #Bwakale a été affaibli. La commune de Tabarre est un nouveau foyer pour les bandits. Cette zone est sur le contrôle du chef de Gang Vitelhomme.
3. La Police a déjoué une tentative de kidnapping où six (6) personnes dont un ingénieur, ont été libérées. Ce rapt a été perpétré par des individus qui circulaient à bord des plusieurs véhicules. La libération de ces otages, la récupération et la confiscation de cinq véhicules sont le résultat d’un bouclage qui a été mis en place par la Police, dans la zone de Beudet, localité située dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Les bandits ont eu le temps d’abandonner les véhicules et de prendre la fuite, en abandonnant les otages. Les véhicules récupérés sont les suivants: TOYOTA LAND CRUISER blanche, ayant une plaque d’immatriculation: Service de l’État (SE), et année 2007 (4 personnes à bord) et HONDA CRV, verte, année 1997 (deux personnes étaient à bord). Trois motos ont été saisies: Platina rouge et noire, Lingken rouge et noire et Appollo rouge (toutes sans plaques d’immatriculation).
4. Le Commissaire Divisionnaire Allande Serge Jolicœur a été installé, le vendredi 21 juillet 2023, comme nouveau Directeur Départemental de la Police du Sud-Est. Il remplace à ce poste la Commissaire Divisionnaire Marie Dienane Joseph Borgelin. Sur instruction du Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé, la cérémonie d’installation a été présidée par l’Inspecteur Général Pierre René François, en présence des policiers de tout rang et grade et des autorités locales entre autres. Dans son discours, le nouveau Directeur Départemental a renouvellé une fois de plus l’engagement de la Police Nationale d’Haïti de continuer de protéger les vies et biens conformément à sa mission.
5. L’Association des Professionnels du Pétrole attire l’attention du ministre de l’économie et des finances sur les risques que pose l’activité des gangs à l’intérieur du Terminal Varreux et sur les deux principaux axes routiers, nord et sud, sur le secteur pétrolier. Dans une correspondance adressée, le 20 juillet 2023, au ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, l’APPE affirme que les compagnies ont pu importer suffisamment de produits pour satisfaire les besoins du marché à la faveur de l’appréciation de la monnaie nationale. Cependant, les importants tarifs imposés par les gangsters, à l’entrée et à la sortie du terminal et au niveau des postes de péages, rendent prohibitifs les coûts de transport que les distributeurs ne peuvent répercuter sur le prix à la pompe sous peine de sanctions. L’APPE dit craindre une escalade qui paralyserait le secteur du transport et réduirait à néant ses efforts pour approvisionner le secteur. Aussi, pour éviter une paralysie, pareille à celle survenue avec le blocage du Terminal Varreux, l’A.P.P. E pse joint aux compagnies de transport, pour tirer la sonnette d’alarme et solliciter vos bons offices pour trouver une solution à ce préoccupant problème.
6. À un moment où l’administration générale des douanes adopte des dispositions pour maximiser les recettes douanières, la Direction Générale travaille au renforcement du partenariat entre la douane et le secteur privé. Une rencontre a eu lieu entre le directeur général de l’AGD Julcène Édouard et des représentants de l’Association des Industrie d’Haïti a eu lieu le vendredi 21 juillet 2023 à la Salle de Conférence de la Douane de l’Aéroport. Des discussions très enrichissantes ont eu lieu entre les 2 parties pour renforcer le partenariat douane-entreprises.
7. Ouverture, hier vendredi, au Cap-Haïtien, du 3ème symposium de 2 jours tenue par l’institut de gestion de gouvernance et des études politiques sur la gouvernance en Haïti. Le directeur Général de L’IGGEP Déus Deronneth informe que cette activité va stimuler les discussions sur une problématique constatée en vue de l’élaboration des solutions appropriées. Il rappelle que le système de Gouvernance en Haïti repose sur l’état central et les collectivités territoriales, selon les lois de la République. Pourtant depuis 1987, le volet des collectivités territoriales est paralysé. Dans son discours inaugural, Déus Deronneth plaide pour la séparation du budget national entre l’état central et les collectivités territoriales afin d’améliorer les conditions de vie à travers le pays. L’ex-député croit que la faim, la corruption, l’injustice et la violence sont les résultats de la mauvaise gouvernance qui est l’œuvre des leaders transactionnels œuvrant pour des intérêts mesquins. Ce symposium va identifier les sources de la mauvaise gouvernance et apporter des solutions. Le professeur insiste sur la nécessite du renforcement des institutions pour l’amélioration des conditions sociales et économiques.
8. Des bandits lourdement armés ont enlevé la journaliste Blondine Tanis dans l’après-midi du vendredi 21 juillet 2023, devant sa résidence à Delmas 33. L’information a été confirmée par des collaborateurs de la victime à la Radio Rénovation Fm. Blondine Tanis, Co-présentatrice de l’émission Tribune matinale a été enlevée au moment où elle rentrait chez elle. Radio Rénovation Fm annonce la suspension de sa programmation pour dénoncer cet enlèvement et réclame la libération de son employée.
La Rédaction
@LeQuotidienht