1. La commune de Tabarre a connu une journée de tension ce lundi. Des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs quartiers, non loin de l’ambassade américaine. Cette situation de tension a contraint plusieurs entreprises qui évoluent dans la zone de Tabarre de fermer leurs portes. Des membres de la population ont abandonné leurs maisons pour échapper à la violence des gangs armés. De son côté l’ambassade américaine a demandé à son personnel de rester à l’ambassade où au quartier résidentiel.
2. L’ex-substitut du commissaire du gouvernement Me Lucnas Étienne est interdit de quitter le pays jusqu’à nouvel ordre. Une correspondance a été adressée le 21 juillet dernier au directeur général du bureau de l’immigration et de l’émigration en ce sens. C’est le chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume qui a pris cette mesure. Me Lucnas Étienne est accusé de Trafic d’influence et de corruption. Il a été révoqué pour avoir libéré, arbitrairement, Bonnet Vanol.
3. Une session des assises criminelles sans assistance de jury a démarré ce lundi 24 juillet au tribunal de première instance de Port-au-Prince. Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de cette juridiction, Me Edler Guillaume informe que les assises ont démarré avec deux salles d’audience. Pas moins de 4 détenus doivent être auditionnés pour cette première journée. Le chef du Parquet de Port-au-Prince qui salue sa bonne collaboration avec le doyen du tribunal fait savoir que 71 dossiers sont prêts. Me Edler Guillaume renouvelle promet de redoubler d’efforts pour continuer de lutter efficacement contre le phénomène de la détention préventive arbitraire dans la Juridiction de Port-au-Prince.
@leQuotidienht