- Le gang des « 400 mawozo » sort ses griffes. Au moins 2 « madan sara » ont été tuées et plusieurs autres blessées ce jeudi lors d’une attaque menée par le gang des « 400 mawozo », non loin de Morne à Cabri, selon des sources généralement bien informées. Elles étaient à bord d’un camion rempli de marchandises lorsqu’elles ont été attaquées. Elles avaient laissé Thomazeau et se rendaient à Croix-des-Bouquets.
2. Lors d’une opération menée par la Police Nationale d’Haïti, le chef de gang de Dumé, Norbrun Vanel alias Vava a été abattu dans des échanges de tirs avec des policiers le lundi 24 juillet 2023. Le gang dont il était le chef a son fief dans la localité de Dumé dans la commune de Croix-des-Bouquets.
Le présumé chef de gang de Bizoton 55 a été appréhendé au moment où il s’apprêtait à se rendre en Floride dans le cadre du programme Humanitaire “Parole”, initié par le Président Américain, Joe Biden. Mackenley Innocent était activement recherché par la DCPJ, pour son implication présumée dans l’assassinat du Policier Frantzy Occil, le 31 mai 2023, ainsi que dans celui de l’employé Pedro Mondelus (OAVCT), le 12 juillet 2023 à Thor 12 (Carrefour), rapporte une note publiée par la PNH.
3. Le RNDDH dénonce le traitement infligé par la PNH aux personnes qui s’étaient réfugiées devant l’Ambassade américaine après avoir été chassées de leurs maisons par les membres du gang Kraze Barye dirigé par Vitelhomme Innocent. Il pointe du doigt le chef de la Police, Frantz Elbé dans cet acte assimilé à une violation des droits de la personne cherchant à se protéger d’un danger. Par ailleurs, le RNDDH souligne qu’en dépit d’un avis de recherche émis par la Police à son encontre, le caïd « présenté comme l’un des protégés du chef de la Police, Frantz Elbé et certains autres haut-gradés de la PNH, circule dans un cortège composé, entre autres, de deux véhicules portant respectivement des plaques d’immatriculation Service de l’Etat et Officiel ». Un autre véhicule de marque Toyota immatriculé : 1-01191 et clairement identifié comme appartenant à l’institution policière, fait aussi partie du cortège du chef de gang qui s’est souvent vanté d’avoir travaillé pour l’équipe au pouvoir, révèle le RNDDH. L’organisme de défense des droits humains dévoile que « le 16 juillet 2023, vers 8 heures du soir, 12 véhicules portant des plaques Service de l’Etat et officiel, se sont rendus dans le fief de Vitelhomme Innocent ou s’est tenue une rencontre de plusieurs heures ». Ce n’est qu’après cette rencontre que le gang a décidé d’intensifier ses exactions dans les communes de Croix-des-Bouquets, Delmas, Pétion-ville et de Tabarre, souligne le RNDDH.
4. La situation sécuritaire d’Haïti continue de se dégrader. Le département d’État a exhorté, ce jeudi, les citoyens américains à se préparer à quitter Haïti le plus tôt possible par des moyens commerciaux. Les États-Unis d’Amérique évoquent entre-autres les récents affrontements entre les gangs et des agents de la Police Nationale d’Haïti, la hausse des cas de kidnapping dans les zones de Tabarre et de Vivy Mitchel.
La Rédactions
@leQuotidienht