- Des individus lourdement armés ont enlevé, dans la soirée du jeudi 27 juillet 2023, entre Delmas 31 et 33, un cadre du Ministère de la Santé Publique et de la Population. Il s’agit du docteur Samson Marseille, responsable de la Direction d’Épidémiologie, de Laboratoire et de Recherche du MSPP. Il a été kidnappé pendant qu’il tentait de regagner son domicile. Des informations recueillies auprès de notre source rapportent que la victime aurait reçu un projectile au moment du rapt.
2. Le président élu de l’accord de Montana présente un tableau alarmant de la situation générale d’Haïti. Fritz Alphonse Jean déplore l’effondrement des institutions étatiques depuis 4 ans laissant la population dans le désespoir. Il dénonce la montée en puissance des gangs armés de connivence avec les élites politique et économique d’Haïti travaillant pour leurs propres intérêts mesquins, a-t-il dit. Selon Fritz A. Jean, cette violence économique, sociale et politique est le résultat de la mauvaise gouvernance des autorités étatiques qui risque de plonger le pays dans le chaos total. Le numéro 1 de l’accord Montana continue de prôner un large consensus pouvant permettre le relèvement des institutions étatiques et mettre le pays sur les rails démocratiques.
3. Au moins trois personnes ont été tuées puis leurs cadavres brûlés, plusieurs autres ont été blessés et 6 maisons incendiées ce vendredi matin à Mireau, 3e section communale de Petite Rivière de l’Artibonite. Cette tuerie est l’œuvre du gang “Gran Grif” de Savien et son allié le gang “Ti Grif”, selon des sources locales. Les personnes tuées sont une fille et deux garçons. Il s’agit de Marie claudette, Veryol et Jean-Claude.
4. La police de Maïssade, dans le département du Centre, a procédé à l’interpellation de deux individus, le mercredi 26 juillet dernier, pour viol et disparition d’une victime. Ils ont été interpellés à l’occasion de la fête patronale de Sainte-Anne. Fenel Cadet, 35 ans, originaire de Maïssade, a été interpellé pour viol. La police le présente comme un récidiviste qui a déjà passé 7 ans en prison pour avoir assassiné Relus Joseph. Quant à Dorvilus Joseph, 37 ans, il est originaire de “Barank” et a été interpellé pour son implication présumée dans la disparition de Yodi Yodilus, depuis environ 7 ans. Dorvilus Joseph avait passé 7 mois en prison pour tentative d’assassinat sur Merilien Joseph.
La Rédaction
@lequotidientht