Le ministère de la communication dirigé par Emmelie Prophete Milcé informe que le Gouvernement haïtien, le Haut conseil de la transition, le Haut état-major de la Police nationale et le Corps diplomatique ont rencontré, ce lundi 21 aout, la délégation kenyane pour sa première visite de terrain en Haïti.
La délégation kenyane est arrivée le dimanche 20 août en Haïti pour une première évaluation de terrain et mieux comprendre la situation en Haïti.
« Nous sommes là pour évaluer les besoins de la Police Nationale d’Haïti, mieux comprendre la situation et faire de notre mieux pour venir en aide au Peuple Haïtien » a déclaré le chef de la délégation kenyane, l’Ambassadeur Georges Orina, Directeur Général, Affaires bilatérales et politiques, Ministère des Affaires étrangères et de la diaspora du Kenya.
Le Premier ministre Ariel Henry a expliqué, encore une fois, que l’aide sollicitée par son gouvernement est pour appuyer la Police Nationale à rétablir la sécurité sur le territoire national et permettre la libre circulation des personnes et des biens.
La délégation kenyane a rencontré à New York, avant son séjour en Haïti, des pays et groupes de travail sur une solution à la crise sécuritaire. Elle a assuré le Gouvernement que les pays ont compris les demandes exprimées par Haïti et l’urgence qu’il y a de mettre fin à cette situation qui paralyse le fonctionnement du pays et qui met l’avenir des citoyens en danger.
La rencontre avec les membres du Gouvernement a eu lieu au Servotel ce matin. Ce qui a été confirmé aussi par Scoopfm.
La délégation kenyane qui séjourne jusqu’à mercredi 23 selon la note officielle du gouvernement prévoit de rencontrer à nouveau le Haut État-Major de la Police Nationale pour une journée de travail et le Premier Ministre Ariel Henry pour un debriefing de fin de mission.
La Rédaction
@lequotidienht