1. Des bandits lourdement armés du gang “Kokorat San Ras” ont détourné, tôt dans la matinée du mardi 22 août 2023, un autobus de la compagnie Patrick Coach Line. Tous les passagers qui étaient à bord de l’autobus ont été kidnappés par les malfrats à Tibwadòm, une localité située entre bassin bleu et Gros-Morne, selon des sources locales. Cet autobus qui revenait de Port-de-Paix se rendait à Port-au-Prince.
2. Le SEMANAH annonce l’interdiction des opérations de cabotage et de pêche dans les eaux haïtiennes à cause du passage de la tempête tropicale Franklin en Haïti. Il exhorte la population à faire preuve de prudence, soulignant que tout contrevenant à cette disposition sera passible de sanctions prévues par la loi. La tempête Franklin devrait commencer à provoquer de la pluie sur le grand sud du pays, dès ce mardi soir.
3. Le co-propriétaire de Télé Pluriel Pierre Louis Opont est toujours retenu en otage deux mois après son enlèvement. Ses ravisseurs refusent de libérer M. Opont malgré la multiplication des appels pour réclamer la libération de l’otage. Les proches de Pierre Louis Opont ont déjà versé une rançon.
4. Des membres du gang “Kokorat San Ras” ont kidnappé, le lundi 22 août 2023, plusieurs personnes dont deux footballeurs de Saint Marc. Il s’agit de Elonder Olonvil et Ezaü ainsi connu (Source Koudèyenfonews). Le rapt s’est produit à la Croix-Périsse (Artibonite). Trois autres footballeurs: Jean Gardy Innocent, Peterson Revange et Wendy St- Juste qui ont été enlevés, dans la même zone, la Croix-Périsse) samedi dernier, ont été libérés le dimanche 21 août.
5. Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique informe que des consignes très claires ont été passées à la Police Nationale pour intervenir de façon décisive sur tout le territoire du pays pour protéger la population qui, en aucune manière, ne devrait abandonner ses lieux de vie aux bandits, ajoute-t-il.
Le MJSP demande à la population de soutenir les policiers et policières engagés sur le terrain en leur fournissant les informations sur la configuration des quartiers pouvant leur permettre de prendre les meilleures décisions et de développer les meilleures stratégies. Comme dans ses notes des 6 et 8 mars 2023, le MJSP rappelle à la population qu’elle a un devoir de résistance, que la dénonciation de criminels relève du devoir civique comme le précise l’article 52-1 de la constitution de la République en vigueur concernant les obligations du citoyen vis-à-vis de l’État et de la Patrie.
6. Ti Budjè, ainsi connu, a été tué dans des échanges de tirs avec la Police lors d’une opération policière menée conjointement par le SDPJ et l’UDMO-Nord, dans la matinée du lundi 21 août 2023, dans le quartier de Conassa, à l’entrée Est de la ville du Cap-Haïtien. Un revolver de calibre 38, muni de 02 cartouches, a été retrouvé en sa possession. Dans le cadre d’une perquisition domiciliaire effectuée en présence d’un juge de paix de la juridiction, 6 cartouches de calibre 44mm, 4 cartouches de calibre 5.56mm, 2 poignards, 2 couteaux et d’autres matériels ont été retrouvés en la résidence de Ti Budjè. Ti Budjè était spécialisé dans le vol à main armée et est également membre d’un gang opérant à la gare routière de Pont Neuf.
7. La délégation du Kenya s’est entretenu, ce lundi 22 août 2023, avec des membres de l’actuel gouvernement et des cadres de la PNH, à Servotel sur la route de l’aéroport autour de la situation sécuritaire du pays. Cette délégation du Kenya est dirigée par le sous-inspecteur général de la police de l’administration Noor Gabow. En visite dans le pays du 21 au 23 août 2023, elle vient d’explorer la situation sécuritaire d’Haïti. La mission de la force internationale qui sera déployée en Haïti sera d’aider à professionnaliser la PNH. Elle fournira à l’institution un appui logistique et technique. Notons que les autorités du Kenya ont fait part de leur volonté à envoyer des soldats en Haïti afin d’aider à résoudre le problème de l’insécurité dans le pays.
La Rédaction
@lequotidienht