Le chef du groupe Wagner Evgueni Prigojine était sur la liste des passagers d’un avion qui s’est écrasé en Russie, annonce l’agence de presse russe TASS, citant le gouvernement.
Un avion privé Embraer avec sept passagers et trois membres d’équipage à son bord s’est écrasé mercredi dans la région de Tver en Russie, au nord de Moscou, alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg, sans laisser de survivants, ont annoncé les services de secours.
Il y avait dix personnes à bord, dont trois membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées
, a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence.
L’autorité russe de régulation de l’aviation civile, Rosaviatsia, a déclaré que Prigojine figurait sur la liste des passagers. Toutefois, il n’a pas été possible de savoir immédiatement s’il avait embarqué sur le vol.
Groupe Wagner
M. Prigojine, 62 ans, a connu une ascension fulgurante après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, où ses combattants – dont des milliers de condamnés qu’il avait recrutés en prison – ont mené l’assaut russe sur la ville de Bakhmir, dans une longue et sanglante bataille.
Fin juin, Prigojine a pris la tête d’une mutinerie au cours de laquelle les combattants de Wagner ont pris le contrôle de la ville de Rostov-sur-le-Don, dans le sud du pays, et ont abattu plusieurs hélicoptères militaires, tuant leurs pilotes, alors qu’ils avançaient vers Moscou. Le président Vladimir Poutine a qualifié cet acte de trahison qui recevrait une réponse sévère.
Lire l’intégralité de l’article sur ici radio canada