Dans une note de presse publiée ce 28 août 2023 sur le compte Facebook de la Police Nationale d’Haïti, le Directeur Général de la PNH a fait savoir que la marche organisée par Pasteur Marcorel Zidor alias Pasteur Marco de l’Eglise de Bethesda n’avait pas reçu l’approbation des forces de police.
Cependant, dans cette note qui vient 48 heures après le massacre des fidèles par les bandits du chef de Gang de Canaan dénommé “Jeff” , le DGPNH Frantz Elbé écrit :
“Une fois informée, la Police avait pris des dispositions en établissant des périmètres de sécurité pour empêcher aux participants d’atteindre leur destination, et entrepris des pourparlers en vue de convaincre les organisateurs de ne pas continuer dans cette entreprise pour éviter un carnage de la part des bandits qui disposent d’un arsenal de guerre.
Cependant, les manifestants, dans la foulée, ont contourné les dispositifs de sécurité qui ont été établis par les forces de l’ordre, et sont quand même arrives dans les zones souhaitees pour affronter les membres dudit gang. Lequel affrontement, a fait des morts par balles, et plusieurs blessés dans les rangs des manifestants. Certains fidèles sont même séquestré. La Police Nationale condamne ce drame “regrettable” et présente ses sympathies aux familles et aux proches des victimes.
Par ailleurs, la PNH tient à informer le public en général, qu’une enquête judiciaire est déjà ouverte à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), en vue de fixer les responsabilités de tous les acteurs dans cette affaire afin que de tels actes irrationnels ne se reproduisent plus.
Toutefois, la Police Nationale d’Haïti, toujours fidèle à sa mission de Protéger et Servir, continue à solliciter la franche collaboration de la population dans les limites de la Loi pour la lutte contre le grand banditisme sous toutes ses formes, dans le pays.”
Une note signée par le DG de la PNH, Frantz Elbé.
Comment les fidèles ont-ils pu contourner les dispositifs de sécurité de la Police ?
Quels étaient ces dispositifs de sécurité ?
Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre effectivement que le pasteur Marco avait une conversation avec les forces de l’ordre au niveau de Lilavois. Mais, après ce qui semblait être “des instructions au téléphone”, les agents ont laissé le groupe poursuivre le chemin.
Cette note n’est-il pas un aveu de la Police devant cette situation chaotique à laquelle le peuple haïtien est confrontée ?
La rédaction
@lequotidienht