Le protecteur du citoyen et l’Observatoire National du Sport haïtien veillent ensemble au respect des droits humains en milieu sportif. Un protocole d’accord a été paraphé ce lundi en présence de la ministre des sports, Raymonde Rival.
Le président de l’Observatoire National du Sport Haïtien (ONASH), l’ex-ministre des sports Edwing Charles et le protecteur du citoyen, Dr Renan Hédouville, ont apposé ce lundi leurs signatures au bas du document.
Le texte consacre le partenariat entre les deux institutions dans la lutte en faveur du respect et de la protection des droits humains en milieu sportif, s’est félicité M. Charles.
Il salue le dynamisme du protecteur du citoyen qui travaille au respect des droits des humains à tous les niveaux et dans tous les domaines.
Pour sa part, le protecteur du citoyen Renan Hédouville rappelle que, dans un contexte marqué par la perte des valeurs, la culture et le sport sont entre autres ce qui doivent être préservés.
Il invoque l’importance du sport dans la lutte contre la délinquance juvénile.
Nous, à l’OPC, dit-il, nous sommes déterminés, au regard des instruments internationaux signés et ratifiés par Haïti, à lutter et à prévenir la violence sous toutes ses formes et dans les différents milieux, notamment dans le domaine du sport.
Il assure l’ONASH du soutien et de la solidarité de l’OPC. Vous pouvez pleinement compter sur nous, a-t-il lancé.
La cérémonie, déroulée à la salle Victor Benoit au bureau central de l’OPC à Bourdon, avait débuté par une minute de recueillement en mémoire des personnes abattues le samedi 26 août dernier à Canaan, en marge de la marche des protestants mais aussi en mémoire du bâtonnier Monferrier Dorval assassiné le 28 août 2020.
La Rédaction
@lequotidienht