- 28 août 2020-28 août 2023, cela fait exactement 3 ans que des hommes armés ont sauvagement assassiné l’ancien bâtonnier Monferrier Dorval dans des circonstances effroyables en sa résidence privée, Pèlerin 5.
A l’occasion de cette 3ème année, le barreau de Port-au-Prince a organisé une conférence-débat sur le sort des affaires pénales emblématiques en Haïti.
Maître Marie Philippe Métivier, représentant d’avocats sans frontières du Canada a traité le sujet en montrant clairement à quel point l’organisation est indignée par les rapports de menaces et de blocages, dit-il, qui empêchent l’enquête sur le meurtre de M. Monferrier Dorval d’arriver à sa conclusion.
De son côté, la bâtonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Suzie Legros a annoncé qu’à la demande de la partie civile, elle reconstituera le dossier par-devant le juge Marthel Jean Claude, chargé de l’instruction de cette affaire de meurtre.
2. Le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, condamne le carnage survenu à Canaan, samedi dernier, où plusieurs individus ont perdu la vie, d’autres ont été blessés et séquestrés.
M. Elbé exprime ses condoléances aux familles des victimes et qualifie cet événement de “drame regrettable”, selon un communiqué publié, ce lundi.
Le Directeur Général a souligné que malgré les mesures préventives prises pour empêcher les manifestants d’atteindre leur objectif, certains ont réussi à braver les dispositifs de sécurité. Frantz Elbé a également annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête sur cet incident, confiée à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
L’objectif de cette enquête est de déterminer les circonstances exactes de l’événement, d’établir les responsabilités des différents acteurs impliqués et de faire la lumière sur la présence éventuelle d’armes lors de la manifestation.
3. Le gang “Kraze Barye”, dirigé par Vitel’Homme Innocent, a encerclé les locaux de l’Office d’Assurance Véhicule Contre Tiers à Tabarre, dans la matinée du lundi 28 août 2023. Ils voulaient prendre le contrôle de cet espace, situé à quelques mètres de l’ambassade américaine.
Pris en otage sous les balles des bandits, les employés de l’institution ont lancé un SOS aux autorités concernées pour éviter le pire.
Deux personnes ont été tuées par balles à Tabarre non loin de l’ambassade américaine ce lundi 28 août 2023, lors de l’attaque du gang de Vitelhomme contre les locaux de L’OAVCT. Les victimes étaient à bord d’un véhicule de marque Toyota Rav4.
4. Depuis l’après-midi du dimanche 27 août 2023, les résidents de l’Estère, dans la Vallée de l’Artibonite, vivent dans la peur. Cette angoisse découle du décès et de la mise à feu d’un membre du gang « Kokorat San Ras », actif dans la localité de La Croix-Périsse, aux mains de membres de la population locale. Le bandit tué faisait partie d’un groupe qui avait récemment attaqué un véhicule blindé de la Police à Carrefour Mapou, à l’entrée de la commune de Marchand Dessalines.
Ces individus, qui tentaient de chasser les policiers pour s’emparer du véhicule blindé, ont été repoussés par les forces de police avec le soutien d’hommes armés se réclamant du groupe de Jean Denis, affirmant être une force anti-gang.
La rédaction
@lequotidienht