La Police Nationale d’Haïti (PNH) se dit en état d’alerte sur l’ensemble du trerritoire nationale. A partir de ce samedi 2 septembre, tous les congés et les permissions sont suspendus sauf pour des cas de maladie, informe la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA) dans une note au personnel policier signée par l’inspecteur général Frantz Mathurin.
“Il est porté à la connaissance de tout le personnel policier relevant de la DCPA que l’état d’alerte est décrété sur l’ensemble du trerritoire de la république”, lit-on dans cette note datée du 1er septembre 2023.
Elle souligne qu’hormis les cas de maladie, tous les congés et permissions sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, à compter de ce samedi 2 septembre.
De ce fait, les responsables doivent s’assurer que les membres de leurs unités respectives soient disponibles et mobilisés pour répondre aux exigences du plan de contingence.
La DCPA exige qu’un rapport du suivi lui soit régulièrement soumis pour s’assurer du respect de ces dispositions.
Il faut dire que les riverains de la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont tous sur le qui-vive depuis l’offensive des bandits de Grand Ravine (entrée est de la capitales) sur Carrefour-Feuilles le 13 août dernier.
Ils ont tué, pillé et mis le feu à plusieurs maisons poussant les citoyens dans les rues ou dans des abris de fortune.
Et pour ne rien arranger, des rumeurs circulent ces dernières heures autour d’autres offensives des gangs voulant conquérir plus de territories.
La Rédaction