- La délégation de la CARICOM a rencontré, ce mardi 5 septembre 2023, le premier ministre Ariel Henry autour de la conjoncture actuelle du pays. Les pourparlers avec le chef du gouvernement devraient se poursuivre demain mercredi, selon nos sources. Cette délégation devrait s’entretenir avec d’autres acteurs politiques du pays notammemt les signataires de la déclaration de Kingston.
2. L’ambassade américaine à Port-au-Prince a annoncé, ce mardi 5 septembre 2023, la suspension temporaire de ses services consulaires. Cette décision a des conséquences négatives sur les services relatifs aux visas immigrants et non-immigrants. Dans un courriel envoyé à des personnes en attente de leurs passeports au consulat, l’ambassade américaine leur demande de récupérer leurs documents au bureau de DHL choisi comme poste de récupération.
3. Le parquet de Port-au-Prince a invité, ce mardi 5 septembre 2023, le co-animateur de l’émission de matin débat Luckner Desir dit Louko pour ce vendredi 8 septembre 2023. Luckner Desir doit s’expliquer sur la promotion de la criminalité et l’incitation à la violence faites, par lui, dans l’émission matin-débat sur radio télé éclair le vendredi 1er septembre dernier. L’information a été rapportée dans une correspondance du parquet de Port-au-Prince signée par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me. Edler Guillaume.
4. La Mairie de Carrefour déplore la spoliation des terrains du domaine privé de l’État dans des zones protégées telles que : Route des Rails, Village Alpha, Pont Rivière-Froide et toute la partie du littoral. Toutes ces actions s’assimilent à des dérives qui ne sont que des infractions pouvant être reconnues et qualifiées de fautes administratives graves qui ne doivent pas rester sans conséquence, lit-on dans un communiqué de presse.
De plus, en rapport aux personnes qui ont donné de l’argent à des individus pour construire dans les endroits susmentionnés, la Mairie aura à solliciter le concours du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince avec le Ministère des Finances par représentation de la DGI dans l’objectif de mener une enquête sur la spoliation de ces biens de l’État. En conséquence, pour tous les cas de plaintes relatives au versement d’argent d’un contribuable à un employé en échange de services, l’Administration ne fera aucune considération en faveur du contribuable mais procédera à l’application des mesures drastiques allant jusqu’à la révocation de l’employé fautif.
5. Dans le cadre du processus de réorganisation de certains services de l’administration centrale du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et de la transition numérique amorcée pour la préservation des archives du ministère, il a été décidé de fermer provisoirement, à Babiole, les services externes du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), de la Direction des affaires juridiques (DAJ) et de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DESRS).
Aussi, les usagers peuvent utiliser, entre-temps, les services fournis dans d’autres sites opérationnels du ministère, ou ceux délivrés en ligne pour les relevés de notes et les diplômes des examens du baccalauréat.
Le MENFP s’excuse pour tout inconvénient que cela pourrait causer au grand public, mais estime urgente cette mesure pour la protection et la fiabilité des données et pour un meilleur accès à l’information, en toutes circonstances.
Le ministère en profite pour informer que la plateforme du Système d’information de gestion de l’éducation (SIGE) poursuit son développement pour les services en ligne et continue d’avancer sur la production de documents numériques et numérisés sur les parcours scolaires des élèves/étudiants, des enseignants ainsi que des données sur les écoles et les universités.
La rédaction
@leQuotidienht