- Un policier a été assassiné, hier jeudi, à Solino, un des quartiers les plus touchés par la violence des gangs en Haïti. Il s’agit de Wilio Idoccy, selon des sources policières. Des membres du gang connu sous le nom du Bel-Air, ont été pointés du doigt. Plusieurs membres de la population ont été également tués et d’autres blessés au cours de cette nouvelle attaque contre le quartier de Solino. Le professeur d’Universités Solon Fortunat a été également tué par ce même gang le même jour à carrefour Péan.
2. L’Unité Hydrométéorologique d’Haïti informe que de fortes pluies sont attendues en Haïti les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023 à cause d’un creux dans les différents niveaux de l’atmosphère axé dans le passage du vent continue de générer des conditions météorologiques humides et instables sur les parties occidentale et centrale de la région caribéenne. Des rafales de vent pourraient sont aussi prévus sur plusieurs départements géographiques du pays.
3. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a publié les résultats des examens du bac unique (Secondaire 4) pour le département du Nord-Ouest. Suivant les données fournies par le Bureau national des examens d’État (BUNEXE), 2 927 candidats sont admis sur 6 471 participants, soit un taux de réussite de 45,23 %. Il s’agit du cinquième département dont les résultats sont connus après le Centre, la Grande-Anse, les Nippes et le Nord-est. Les autres départements seront communiqués incessamment par le ministère. Les directeurs d’établissements scolaires sont invités à retirer le palmarès de leur école à la Direction départementale d’éducation (DDE) concernée.
4. Le co-animateur de l’émission matin-débat sur radio télé éclair, Luckner Désir dit Louko a été auditionné durant plusieurs heures, ce vendredi 8 septembre 2023, par le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Edler Guillaume. Il est accusé de promotion de la criminalité et incitation à la violence. Luckner Désir a rendez-vous jeudi prochain pour continuer de répondre à d’autres questions du chef du Parquet. CG, nous confime une source au Parquet.
5. Des bandits du gang Kraze Barye, dirigé Vitelhomme Innocent, ont tué au moins 6 personnes, dans l’après-midi du jeudi 7 septembre 2023 à Fort Jacques. Ce carnage a eu lieu dans le cadre des actions de ce gang en vue de conquérir de nouveaux territoires. Des cultivateurs figurent parmi les victimes. Ils ont été tués au moment où ils étaient en train de travailler dans leurs jardins dans la localité de Kat Sat, selon nos sources.
La rédaction
@lequotidienht