- L’ancien président Michel Martelly a répondu, ce mardi 3 octobre 2023, à l’invitation du juge instructeur Walter Cesser Voltaire autour de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse. L’ex chef d’état était accompagné de ses avocats dont Me. Mario Delcy. Après l’audition, Michel Martelly n’a fait aucune déclaration au micro des journalistes.
L’un de ses avocats Me. Mario Delcy a déclaré que son client Michel Martelly apporte son plein et entier soutien pour l’aboutissement de l’enquête. “Il veut que toutes les coupables soient identifiés et punis conformément à la loi”, a laissé entendre l’homme de loi.
2. Le Président Joe Biden a remercié, ce mardi lors d’un entretien téléphonique, le Président du Kenya Williams Ruto qui va diriger la mission en Haïti sans soldats américains. Selon Washington, la mission va apporter un soulagement aux haïtiens qui souffrent depuis trop longtemps. Ce, d’après un article de Miami Herald.
3. La presse locale de Petit Goave a informé du décès tragique d’une jeune femme dénommée Taina Jean. Elle été retrouvée Lundi pendue dans une zone dénommée Fort Liberté à Petit Goave.
4. La France a salué le vote de la résolution 2699 autorisant le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien sécuritaire en Haïti. Nous devons rester mobiliser en soutien au peuple haïtien indique France ONU qui remercie le Kenya et les autres pays ayant annoncé leur contribution à la mission.
5. L’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas -Greenfield salue le vote de la résolution sur Haïti et informe que son pays va financer la Mission en Haïti à hauteur de 200 millions de dollars.
6. Le porte parole du groupe de Concertation Politique pour un Compromis historique, Abel Descolines se dit satisfait du vote du Conseil de Sécurité des nations unies autorisant le déploiement d’une force internationale pour aider au rétablissement de la sécurité en Haïti. Pour l’homme politique du Plateau Central, le déploiement de cette force va contribuer au renforcement des actions de la police nationale à travers le pays.
Pour l’ancien parlementaire, la situation du pays est intenable. Il paraît évident que n’importe quel gouvernement aurait produit une telle demande auprès de l’organisation des nations unies. Le représentant de la concertation politique pour un compromis historique renouvelle son appel au dialogue afin, dit-il, que les acteurs puissent trouver ensemble des solutions durables aux problèmes d’Haïti.
7. Une session de formation a été organisée, le lundi 2 octobre 2023, à l’intention des Responsables des dix Commissariats et Sous-Commissariats du Sud. Cette démarche se situe dans le cadre de la poursuite de la sensibilisation à la lutte contre la corruption initiée par l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH).
Pour la réalisation de cette formation, une délégation de l’IGPNH s’est rendue dans la région du Sud. Cette délégation a été accueillie par le Directeur Départemental de la Police, le Commissaire Divisionnaire Daniel Compère, selon une note de la PNH. L’IG Henrio Toussaint, le CD John Games Olivier, Coordonnateur adjoint de la Division des Affaires Pénitentiaires et membre du Cabinet de l’IGC, Me Théodore Ernst, Chef de l’Unité de Coordination de l’IGPNH, Lionel Bourgoin, Représentant du Haut Commissariat des Droits de l’homme des Nations Unies, M. Paul Descoteaux, Représentant de la Police des Nations Unies (UNPOL), sont des personnalités qui ont fait partie de cette délégation. Cette session, qui s’est déroulée aux Cayes, entre dans le cadre de la tournée prévue dans le Grand Sud par l’IGPNH afin d’attirer l’attention des Responsables de Commissariats et de Services sur la lutte contre la corruption, au niveau de leur juridiction respective.
@LeQuotidienht