Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a condamné « dans les termes les plus forts » l’attaque du Hamas contre des villes israéliennes, a déclaré samedi le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.
« Les attaques ont jusqu’à présent coûté la vie à de nombreux civils israéliens et en ont blessé plusieurs centaines », a déclaré M. Dujarric. « Le Secrétaire général est consterné par les informations selon lesquelles des civils ont été attaqués et enlevés de chez eux. »
Le chef de l’ONU est profondément préoccupé par le sort de la population civile et appelle à la plus grande retenue et à ce que « tous les efforts diplomatiques » soient déployés « pour éviter une conflagration plus large », a déclaré le porte-parole de l’ONU. « Les civils doivent être respectés et protégés conformément au droit international humanitaire à tout moment. »
Avec ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, le chef de l’ONU a appelé à la libération immédiate de toutes les personnes enlevées, a déclaré M. Dujarric.
Frappes aériennes à Gaza
Notant que les forces israéliennes ont répondu par des frappes aériennes dans la bande de Gaza densément peuplée, il les a appelées à « prendre toutes les précautions pour éviter les victimes civiles ».
Onu Infos
@lequotidienht