Le Prix Nobel d’économie est attribué cette année à l’américaine Claudia Goldin pour ses travaux sur la place des femmes sur le marché de l’emploi. Elle est la troisième femme à remporter ce prix prestigieux.
Claudia Goldin est récompensée pour ses travaux sur la place des femmes sur le marché de l’emploi et elle est la troisième femme à remporter le “prix Nobel” d’économie.
Cette femme de 77 ans était la candidate favorite au Nobel d’économie, le dernier Nobel de la saison 2023.
Le jury soutient qu’elle a “fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail”.
Il a précisé que “Les recherches de Claudia Goldin nous ont donné un aperçu nouveau et souvent surprenant du rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail”.
Il faut dire que madame Goldin est la première femme nommée à la tête du département économique de Harvard.
Elle est une spécialiste du travail et de l’histoire économique.
Jusqu’à présent seules l’Américaine Elinor Ostrom (2009) et la Franco-Américaine Esther Duflo (2019) l’avaient décroché.
La saison Nobel 2023 vient de prendre fin avec l’attribution du prix de l’économie.
C’est la militante iranienne des droits de l’homme, Narges Mohammadi, qui avait remporté le plus prestigieux des prix Nobel, celui de la paix.
L’écrivain et dramaturge norvégien Jon Fosse a remporté le prix de littérature.
Celui de de chimie a été attribué à Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov pour leurs travaux sur les nanoparticules.
Trois spécialistes du mouvement des électrons ont gagné cette année le prix Nobel de physique. Il s’agit d’Anne L’Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Krausz.
Le prix Nobel de médecine est attribué à Katalin Kariko et Drew Weissman pour leurs travaux pionniers sur les vaccins avec ARN messager.
La Rédaction
Avec AFP