« Les vols d’Haïti vers Nicaragua vont reprendre bientôt », selon, le directeur général de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC), Laurent Joseph Dumas.
Les vols sont actuellement suspendus “provisoirement”, en attendant un plan d’amélioration.
« Les vols charters vers le Nicaragua ne sont pas suspendus de manière définitive et reprendront dans les prochains jours », a indiqué Laurent Joseph Dumas, au Journal Le Nouvelliste. « Il y a eu des instructions pour une meilleure organisation des vols. Il y a de grandes préoccupations au niveau de la sécurité, du confort, de la logistique, etc. Il y a un grand désordre qui se fait présentement. Le secteur aéronautique et le désordre ne font pas bon ménage. Cela peut déboucher sur n’importe quel accident. Il y a donc une nécessité de réorganisation ».
La Direction Générale de l’AAN a pris l’initiative de créer un Task force avec un représentant des acteurs clés agissant dans cette filière d’activité, ce qui a été confirmé dans une correspondance du 27 Octobre 2023.
Etaient présents aux différentes réunions: Bernard DELATOUR de la JCI, Jonathan BAYARD de la Sunrise, Ederson SYLVIUS de la HAT, Myrna VERDIER de la Hamaserco, Dimitry BASTIEN de la Direction de la Sureté/Sécurité, Jean Joseph LAROSILIERE et Wilson LAMOUR de la Direction des Opérations, Serginio CIUS de la Direction du Transport Aérien de l’OFNAC, Philippe RICHER de la Direction de la Navigation Aérienne de l’OFNAC.
Chacun des entités ont proposé des responsabilités partagées pour une meilleure reprise des vols vers le Nicaragua, ce, en considérant un plafond de 2000 passagers par jour.
Les vols Haïti-Nicaragua ont commencé en août et sont passés de sept (7) vols par jour à quinze (15) vols charters quotidiens. Il y a deux semaines deux cela, le Journal le Quotidien 509 avait informé qu’il y avait 12 vols par jour sur le circuit. Les compagnies aériennes en charge des vols commerciaux entre Haïti et le Nicaragua sont Air Century, Atlantic, Magni, Sarpa Searca, Sky High et Sunrise. Elles le font sans que cette route n’existe officiellement avait alerté la presse du Nicaraguayenne Articulo66.
@lequotidienht