Le Conseil d’administration de World Food Program WFP a approuvé à Rome le Plan stratégique Haïti 2024-28, a confirmé Jean Martin Bauer, le représentant d’Haïti à WFP le 17 novembre 2023 sur X.
La nouvelle stratégie se sera d’offrir un soutien aux agriculteurs, aux entreprises et aux institutions qui nourrissent le peuple haïtien. En voici les grandes lignes :
1-Les deux tiers de l’aide se feront par le biais de transferts monétaires, qui ont d’importants effets multiplicateurs sur l’économie locale. Ces transferts seront effectués par voie électronique.
2-D’ici 2028, WFP s’engage à acheter 100 % des aliments destinés au programme de repas scolaires à des agriculteurs haïtiens, contre 50 % actuellement. Cette mesure est conforme à la politique nationale en matière de repas scolaires.
3-Plus de la moitié des ressources seront consacrées à la lutte contre les causes profondes de la faim par le biais de l’éducation, des filets de sécurité sociale et de notre programme pour les petits exploitants.
4-La WFP s’efforcera de passer de l’aide humanitaire à la protection sociale. Nous continuerons à travailler avec le gouvernement pour mettre en place des registres sociaux et des systèmes de protection sociale adaptés aux chocs.
Même si les conditions en Haïti sont difficiles, il existe d’importantes opportunités pour
construire un meilleur avenir ensemble.
La rédaction