Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a visité, le lundi 11 Décembre, l’Administration générale des douanes (AGD), où il a eu une séance de travail avec le directeur général, M. Julcène Edouard et des directeurs techniques autour du fonctionnement de cette institution.
C’était l’occasion pour le chef du gouvernement d’aller, au terme de la réunion, à la rencontre des différents employés de divers services de l’AGD pour les féliciter pour leur dynamisme, leur performance, leur engagement, leur sens de responsabilité dans les services fournis aux usagers, en tant que fonctionnaires et serviteurs publics.
“Grâce aux réformes douanières du gouvernement, l’Etat est parvenu à augmenter les recettes, à se doter plus de moyens financiers grâce auxquels les fonctionnaires sont rémunérés à temps et la Police nationale est équipée” a déclaré la Primature dans son communiqué. La PNH est équipée dit il quand même les agences onusiennes et la coopération internationale se plaignent du sous-équipement de la PNH.
Il est important aussi de signaler que cette visite s’est inscrit en marge de la journée de Lutte contre la Corruption. La douane haïtienne réputée être un véritable repère pour la corruption et la contrebande où certains bandits font leur loi.
L’AGD a reçu la visite le 11 août dernier du Ministre des Finances Patrick Boisvert et du chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Éric Stromayer.
Le 23 Septembre 2022, le Chargé d’affaires avait visité l’AGD pour féliciter l’institution pour ses performances. Le département des États-Unis d’Amérique ont, depuis l’année dernière, commencé à sanctionner des personnalités haïtiennes impliquées dans la corruption et aussi un ancien directeur général de l’AGD.
Comment faut-il comprendre cette première visite du PM à l’AGD dans le contexte actuel?