Le tribunal pénal du Vatican a condamné ce samedi en première instance un cardinal italien de haut rang, jugés avec neuf autres personnes pour fraude, à cinq ans et demi de prison au terme d’un procès autour d’opérations financières du Saint-Siège. Le cardinal Angelo Becciu, 75 ans, un ancien proche conseiller du pape François, est le plus haut responsable de l’Église catholique à avoir comparu devant le tribunal pénal du Vatican, la justice civile de la Cité-État.
La sentence a été prononcée par le tribunal du Vatican, présidé par Giuseppe Pignatone, à l’issue du procès sur la gestion des fonds de la Secrétairerie d’État et la vente du palais londonien. Le haut prélat, ancien substitut pour les affaires générales et ancien préfet pour les causes des saints – fonction dont il a été privé il y a trois ans par le pape François en même temps que des prérogatives du cardinalat – était accusé de détournement de fonds, d’abus de fonction et de subornation de témoins.
Il a également été condamné à la confiscation de 200,5 millions de dollars « au titre du profit tiré du délit de détournement de fonds ». Contre lui, le promoteur de justice Alessandro Diddi avait demandé une peine de sept ans et trois mois. Pour l’accusation : « Il s’agissait d’argent destiné à la charité ».
« Nous réaffirmons l’innocence du cardinal Angelo Becciu et nous ferons appel », a déclaré l’avocat de la défense, Fabio Viglione, lors de la lecture de la sentence : « Nous respectons la sentence, mais nous ferons certainement appel ».
Avec RFI et ilfattoquotidiano