- John Joël Joseph devient prisonnier à vie.
L’ancien sénateur John Joël Joseph est condamné à passer le reste de ses jours en prison pour son implication dans l’assassinat de Jovenel Moise.
La sentence a été prononcée, le mardi 19 décembre 2023, par un tribunal fédéral de Miami, aux États-Unis. Lors de sa comparution devant le juge, le 10 octobre, l’ex parlementaire a reconnu avoir pris part à un complot ourdi dans le sud de la Floride en vue de tuer l’ancien président Jovenel Moise.
John Joël Joseph, âgé de 53 ans, a plaidé coupable d’avoir activement participé à la planification de l’assassinat. Ses actions comprenaient la location de véhicules, la recherche de soutien auprès de gangs, et même la fourniture d’armes pour perpétrer le crime odieux.
Lors John Joël Joseph avait dévoilé avoir pris part au complot avec l’espoir de se faire nommer Premier ministre de la transition post Jovenel Moise.
2. Détention préventive prolongée : 40 personnes libérées par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, a ordonné la libération de plus de 40 personnes incarcérées au pénitencier national lors d’une visite effectuée dans ce centre carcéral, ce mardi.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le phénomène de détention préventive prolongée dans la juridiction de Port-au-Prince, selon le chef du parquet. L’homme de loi annonce la poursuite de cette initiative dans d’autres prisons relevant de sa juridiction pendant toute la période de fin d’année.
La libération de ces détenus a été réalisée en présence de responsables de l’Office de Protection du Citoyen (OPC) et de l’organisation Avocat Sans Frontières du Canada.
3. Le SPNH-17 appelle l’ULCC à réaliser un audit sur des cas de corruption au sein de la PNH
Le Syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH-17) a demandé formellement à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) de procéder à un audit au sein de l’institution policière.
En ce sens, une plainte a été déposée, le mardi 19 décembre 2023, auprès de l’ULCC à l’initiative des dirigeants du Sphn-17, annonce Gary Jean Baptiste.
À travers cette démarche, la structure syndicale entend poursuivre sa bataille contre la corruption au sein de la PNH. Selon les responsables du Spnh-17, la corruption serait à la base de nombreux problèmes auxquels fait face la Police nationale d’Haïti.
4. Kidnapping du journaliste Banatte Daniel
Des bandits armés ont enlevé le journaliste de la radio “Regard Fm”, Banatte Daniel, le 15 décembre dernier.
L’enlèvement a eu lieu sur la route de Delmas, au moment où l’animateur de l’émission “Kale je” s’apprêtait à rentrer chez lui.
Les ravisseurs réclament 500 mille dollars américains en échange de la libération de l’otage.
5. Le Ministère de la culture et de la communication rend public la liste des associations financées dans le cadre du projet Initiative d’Appui aux Acteurs Culturels
Le Ministère de la culture et de la communication (MCC) a rendu public, ce mardi, la liste des associations financées dans le cadre du projet intitulé « Initiative d’appui aux acteurs culturels pour la promotion de la paix et du respect des droits de l’homme ».
Ce projet, selon les responsables du MCC, bénéficie du support du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’homme. Plus d’une dizaine d’associations évoluant dans le département de l’Ouest dont Araka, Bit Haiti et le Centre culturel « Pye poudre » figurent sur cette liste.
6. Le KPSAM critique s’insurge contre la CARICOM
Le Collectif des partis signataires de l’accord Montana (Kpsam) dénoncent les manœuvres de la communauté internationale qui, à travers la Caricom, continue de supporter le gouvernement d’Ariel henry en Haïti.
Selon le Collectif, les émissaires de la CARICOM n’ont pas réellement joué leur rôle d’arbitre lors des dernières discutions politiques organisées en Haïti mais ont plutôt cherché à garantir le pouvoir d’Ariel Henry à la tête du pays.
Lors d’une conférence de presse, le mardi 19 décembre 2023, les responsables de cette structure plaident en faveur d’une résolution haïtienne à la crise. La résolution de la crise passe par la mise en place d’une transition de rupture, a rappelé Iswick Théophin, l’une des voix autorisées de cette structure.