Suite à la déclaration du Vatican relative au mariage des couples de même sexe publiée par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi le 18 Décembre 2023, les Évêques Catholiques d’Haïti, ont jugé opportun de donner certaines précisions à tous les Catholiques, aux hommes et aux femmes de bonne volonté.
Dans sa note du 21 Décembre 2023, les évêques haïtiens expliquent que la Déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi du Vatican établit une distinction entre les bénédictions liturgiques ou sacramentelles et les bénédictions pastorales.
“Les bénédictions liturgiques ou sacramentelles accordées dans le cadre d’une célébration à l’église, comme la bénédiction du mariage qui est réservée uniquement à un homme et une femme ayant le désir de fonder une famille selon le plan de Dieu et la doctrine inchangée de l’Église Catholique.”
Les évêques haïtiens déclarent qu’en ce sens “ l’enseignement de l’Église Catholique sur le mariage reste ferme, à savoir que le mariage est l’union légitime, exclusive et indissoluble entre un homme et une femme, union naturellement ouverte à la procréation (cf. Genèse 1, 27-28 ; Marc 10, 7-9). Ne soyez donc pas bouleversés, frères et sœurs dans la foi Catholique.”
Cependant, “les bénédictions pastorales données de manière spontanée par un ministre ordonné ne doivent être refusées à personne. Elles peuvent être accordées sans distinction à toutes les personnes qui désirent recevoir la grâce de l’amour miséricordieux de Dieu dans leur vie.”
Les ministres ordonnés (prêtres, diacres) doivent veiller à ce que les bénédictions pastorales ordinaires, non liturgiques ou non sacramentelles, données à quiconque les sollicite de manière spontanée, ne soient pas accordées d’une manière susceptible à les interpréter comme un acte liturgique ou semi-liturgique, semblable à un sacrement.
En ce sens les unions entre les personnes de même sexe ne sont pas habilitées à recevoir la bénédiction du mariage de l’Église Catholique (Fiducia Supplicans, n.31).
Aucun droit n’est accordé aux prêtres de bénir les couples homosexuels qui demandent une sorte de reconnaissance religieuse de leur union. L’Église ne peut pas disposer des desseins de Dieu sur le mariage (cf. Commentaire du Responsum ad dubium, 15 mars 2021).