Assassinat de Jovenel Moise : Mario Antonio Palacios Palacios a plaidé coupable.
L’ancien militaire colombien, Mario Antonio Palacios Palacios a plaidé coupable devant un tribunal fédéral de Miami, ce vendredi 22 décembre 2023, dans le cadre du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse.
L’ancien militaire colombien a reconnu avoir apporté un soutien matériel pour assassiner le président. Selon le FBI, Palacios admet avoir volé un collier, 2 montres, 2 600 dollars et d’autres objets personnels au domicile de l’ancien locataire du Palais National. Mario Antonio Palacios Palacios devrait être condamné à passer le reste de sa vie en prison le 1e mars 2024.
Le journaliste Juno Jean Baptiste échappe à une tentative de kidnapping.
Les kidnappeurs ne chôment pas. Le journaliste Juno Jean Baptiste a échappé de justesse à une tentative de kidnapping, dans la matinée de ce vendredi, à Delmas 31. L’information a été confirmée par des proches du concerné.
Arrêté pour avoir volé une rançon
La police nationale annonce avoir mis la main au collet du nommé Daniel Laplante, le 15 décembre dernier, à Delmas 89.
Cet individu a été appréhendé pour avoir détourné les 500 mille gourdes qu’il devait livrer en rançon pour faciliter la libération d’un de ces proches enlevé par des bandits. En cours de route, il a décidé de garder l’argent et d’informer ses parents qu’il a été, lui aussi kidnappé.
La décision du conseil des ministres d’autoriser Ariel Henry à répondre aux questions de la Justice suscite des doutes.
Le porte-parole du Mouvement Populaire Dessalinien, André Raphaël souligne avoir pris note de la décision du conseil des ministres d’autoriser le Premier ministre Ariel Henry, des ministres du gouvernement et d’autres dignitaires de l’État à répondre aux questions du juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise.
Toutefois, le porte-parole du Mouvement patriotique populaire dessalinien (MOPOD) s’est posé toute une série de questions relatives au contexte dans lequel cette décision a été prise.
M. Raphaël ne parvient pas à comprendre pourquoi c’est à ce moment précis que les autorités ont décidé de répondre aux questions de la justice sur cette affaire.
« Cela devrait être une bonne nouvelle dans la mesure où elle favorisera l’avancement du dossier », rappelle, de son côté, Olicier Pierriche, le responsable de la structure dénommée « Reconstruire Haiti ».
IL souligne la nécessité de travailler en vue de faire avancer l’enquête en Haïti afin de rattraper la justice américaine qui a déjà condamné 3 personnes pour avoir participé au complot ayant abouti à l’assassinat de Jovenel Moise.
Le secteur textile perd des plumes en Haïti
Le secteur textile en Haïti fait face à une inquiétante vague de révocation. Fignole Saint-Cyr, le Secrétaire général du Centrale Autonome des Travailleurs Haïtiens (CATH) ne cache pas son inquiétude face à la récente vague de licenciements dans les usines textiles.
Le syndicaliste a tenu à souligner que le nombre de personnes qui travaillaient dans ce secteur est passé de plus de 50 mille en août 2021 à 35 mille au moment où nous parlons. Le syndicaliste dit ne pas croire que le secteur textile puisse contribuer au développement le pays, mais il reste, selon lui, l’une des principales sources de revenu pour de nombreuses personnes.