Dans les Antilles néerlandaises, les Haïtiens sont confrontés à divers obstacles lorsqu’ils tentent d’obtenir leur carte d’identification nationale et leur passeport. De plus, les procédures complexes et les frais élevés entravent l’accès à ces documents officiels.
Selon une source bien informée, les ressortissants haïtiens vivant dans des îles telles que Saint-Martin, Aruba, Curaçao et Stecha Ceïba doivent payer jusqu’à 250 dollars américains en cas d’urgence, et 170 dollars dans d’autres cas. En outre, la complexité des procédures rend extrêmement difficile l’obtention de ces documents, comme l’a souligné une source fiable contactée par notre rédaction.
Cette situation engendre d’importants problèmes, notamment l’incapacité de certaines personnes à se rendre à l’hôpital faute de passeport. De plus, les délais d’obtention du document mettent même la vie de certaines personnes en danger. Il est regrettable que le Bureau de livraison des documents d’identité situé à Curaçao soit rarement accessible aux Antilles néerlandaises, où les besoins sont les plus pressants.