Depuis le 5 Janvier 2024, le public pouvait lire sur les réseaux sociaux, les mandats d’arrêt signés par le Juge Al Duniel Dimanche à l’encontre de plus de 30 hauts fonctionnaires de l’Etat Haïtien.
Des Anciens Présidents et Premiers Ministres ont été particulièrement ciblés par ce juge d’instruction qui devait travailler sur le réquisitoire transmis suite à l’enquête de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) sur le Centre National des Équipements (CNE). Or, les noms de ces anciens hauts dignitaires ne sont nullement mentionnés dans le dossier reçu par le Juge.
Après les notes de dénonciation du Président Jocelerme Privert, des anciens PMs Jean Michel Lapin et Joseph Jouthe, aujourd’hui l’ex-PM Garry Conille a aussi annoncé, par le biais de son avocat, n’avoir jamais reçu ni invitation ni mandat d’arrêt du juge Dimanche. Il a vu comme tout le monde un document circulant sur les réseaux sociaux.
Joint au téléphone, l’avocat de l’Ex-PM Jean Henry Céant a aussi affirmé que son client n’a jamais reçu d’invitation du Juge Al Duniel Dimanche.
Cependant, l’ex-PM Claude Joseph et l’ex-Député Cholzer Chancy ont été auditionnés le lundi 8 Janvier par le juge d’instruction Al Duniel Dimanche sur l’affaire CNE ont-ils informé alors qu’ils ne figurent ni sur la liste des personnes à comparaître datée du 22 décembre 2023 ni sur les mandats d’arrêt datés du 5 janvier 2024.
Selon la procédure pénale, le juge dans le cadre de son instruction aurait pu valablement découvrir certains faits incriminant une personne. Dans ce cas, il est obligé d’envoyer le dossier pour réquisitoire au Commissaire du gouvernement afin d’instruire sur un nouveau statut, ce qui n’a pas été le cas dans l’espèce.
Cette nouvelle technique d’acheminer les actes judiciaires par réseaux sociaux écorche la procédure d’autant que la voie est bien tracée dans les textes de loi.
Ces actions créent aussi un énorme préjudice de réputabilité pour tous ceux qui ont été inculpés malgré la présomption d’innocence. Ces personnalités, épinglées injustement ou non pour corruption, pourront-elles refaire leur réputation au niveau local et international ?
Entre temps, le public suit de près l’évolution de la situation. Jocelerme Privert visé par un mandat d’arrêt a annoncé qu’il partait aujourd’hui pour l’étranger pour quelques jours. La presse en ligne Lakayinfo a annoncé que le mandat du juge Dimanche prend bientôt fin et que ce dernier planifie déjà son exil au Canada.
La rédaction