La Primature a informé ce dimanche que le PM Ariel Henry a quitté la capitale à destination de Georgetown, Guyana, pour participer à la 46e réunion ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom qui se tient du 25 au 28 février 2024.
En marge de cette rencontre, Ariel Henry participera à plusieurs panels, ainsi qu’à des rencontres bilatérales avec des chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays de la région.
Ensuite, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, se rendra à Nairobi, Kenya, pour finaliser les modalités du déploiement de la MSS avec des autorités kenyanes et celles d’autres pays du continent africain.
Lors du Sommet de la CARICOM, l’Ambassadeur Lynda Thomas-Greenfield représentante des États-Unis à l’ONU continuera sa mission pour rallier les pays à la mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS) en Haïti et réitérera l’urgence d’établir une voie crédible et inclusive vers des élections pour permettre le retour à l’ordre démocratique pour le peuple haïtien a déclaré Brian A. Nichols sur compte X.
L’ambassadrice Thomas-Greenfield rencontrera le président guyanais, le Dr. Mohamed Irfan Ali, pour discuter de l’engagement des États-Unis envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Guyane, des priorités de la Guyane au sein du Conseil de sécurité des Nations unies pour son mandat .
Le 23 Février, le Venezuela informe avec satisfaction l’aboutissement du processus de recouvrement et d’encaissement d’une dette d’un montant de 500 millions de dollars américains (US$500,000.000.00), provenant de la fourniture d’hydrocarbures à Haïti dans le cadre de l’accord de coopération énergétique Petrocaribe.
En l’absence du Premier ministre, l’intérim est assuré par le ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Michel Patrick Boisvert.