Des armes entrent en Haïti depuis la République Dominicaine, faux pour abinader mais rien d’étonnant pour Edwin Paraison.
Le responsable de la Fondation “Zile” affirme qu’il n’est pas étonné d’entendre, à travers un rapport d’un groupe d’experts des Nations Unies, que des armes qui arrivent en Haïti proviennent en grande partie de la République Dominicaine.
Ce rapport ne fait que confirmer des informations que nous connaissions déjà, a-il dit, rappelant les récentes affaires relatives au trafic d’armes de la République Dominicaine vers Haïti.
Ill y a environ une année, un média dominicain avait révélé que le gang des “400 Mawozo” recevait des armes et des munitions en provenance de la République Dominicaine.
Aussi, il demande aux autorités des deux pays, de ne pas prendre ce dossier à la légère mais d’adopter des mesures susceptibles de combattre la contrebande des armes à feu au niveau de la frontière.
Cependant, le président dominicain Luis Abinader dément que les armes qui arrivent en Haïti proviennent, pour la plupart, de son pays.
« C’est totalement faux », a-t-il dit, ajoutant que “Ce n’est pas logique d’amener des armes ici ou de porter des armes à feu : ce serait une mauvaise affaire. Ce qu’à l’époque, c’est qu’ils ont apporté des armes d’Haïti ici”.
Mais les experts des Nations Unies qui avaient enquêté en Haïti et en République Dominicaine ont conclu que ” la plupart des armes à feu et des munitions en circulation dans le pays sont fabriquées ou achetées à l’origine aux États-Unis. Ils arrivent en Haïti directement des États-Unis ou par la République dominicaine”.
La Rédaction